Vulnérabilité et Fragilité

Dates

16 septembre 2017

Durée

 1 jour en 1 session

Lieux

Savoir Psy
12 ter, Rue des Pavillons
92800 Puteaux
M° L1 Esplanade de la Défense

Prix

180 €
(90 € pour les étudiants)

 

L’identité des personnes n’est pas, comme celle des choses, fonction de la possession de propriétés : texture, densité, couleur, saveur... Elle est relative à l’exercice de certaines capacités. La question « qui ? » reste abstraite, si elle ne signifie pas, plus précisément, qui parle,  qui agit, qui raconte, bref : qui exerce des capacités. Ces dernières impliquent l’attribution au sujet humain de certains  pouvoirs, qui sont constitutifs, selon Paul Ricœur, de ce qu’il appelle « l’homme capable ». La capacité est, en ce sens concret, synonyme de ce que d’autres, plus abstraitement, appellent « liberté ». Elle dessine les traits d’une anthropologie, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles peut se manifester l’agir humain.

Symétriquement, la notion de vulnérabilité reste bien floue tant que l’on ne spécifie pas ce qui est vulnérable et en quoi il y a vulnérabilité. L’approche menée par Ricœur consiste donc à  identifier et analyser les conditions à réunir pour faire un homme « capable ». Sous le prisme de cette anthropologie, qui s’attache plus précisément à cerner les conditions de possibilité de l’éthique, l’homme capable apparaît comme un homme responsable : capable de répondre de ses actes. Pour cela, il doit donc être capable d’agir, mais aussi de parler, de raconter, de se raconter, et ainsi de rendre compte de ses actes. En regard de chacune de ces capacités, Ricœur identifie autant de facteurs de vulnérabilité, c’est-à-dire de menaces, en provenance du contexte, qui peuvent venir diminuer, altérer, voire annihiler, la capacité d’agir, parler, raconter, se raconter, etc.

Objectifs de la formation

  • Etre capable d’accueillir cette question en séance en identifiant ses propres représentations, ses croyances, ses expériences du vulnérable et du fragile.
  • Etre capable de se positionner face à son patient, sa vulnérabilité, sa fragilité.
  • Etre capable de travailler avec cette question pour lui donner une place et un sens

Modalités pédagogiques

  • Exposés
  • Lectures
  • Discussions

Evaluation

  • Evaluation continue
  • Questionnaire

Public

  • Thérapeutes
  • Coachs

Formateurs

Pierre-Olivier MONTEIL  : Docteur en philosophie. Diplômé de l’IEP. Consultant en éthique et management. Formateur et Conseil. Chercheur associé au Fonds Ricœur. Enseignant en éthique appliquée à HEC, Paris-Dauphine et l’Espace Ethique de la Région IDF
Dr Bernard PACHOUD : Psychiatre. Professeur de psychopathologie à l’Université Paris-Diderot et chercheur au CRPMS

Téléchargez l'article de Pierre-Olivier MONTEIL sur la vulnérabilité