Sélectionner une page
Dates

2019

PARIS 11e: Les Samedis 9 mars / 30 mars / 4 mai / 1er juin & week-end résidentiel de fin d’année les 6 et 7 juin

LYON Part-Dieu: Les dimanches 10 mars / 14 avril / 5 mai / 2 juin & week-end résidentiel de fin d’année les 29 et 30 juin

Horaires

De 10h à 17h30

Lieu

PARIS 11e

LYON Part-Dieu

Prix 2019

110 € / jour

 

 

Notre vie quotidienne est faite de situations groupales. Le groupe représente le social, il structure l’individu par ses caractéristiques de lieu d’échange, de participation, de créativité.

Par la richesse des membres qui le composent, un groupe de thérapie est un microcosme représentant le monde et dans lequel chacun peut découvrir ses différentes manières d’entrer en relation avec les autres. Il permet de contacter le semblable tout autant que l’altérité, à travers des hommes et des femmes tous différents, nous amenant ainsi à grandir dans une humanité partagée.

Le travail en groupe est un travail intensif, une façon particulière d’entreprendre une thérapie. Il peut également constituer une prolongation ou un complément de votre psychothérapie car il permet des prises de conscience indisponibles en thérapie individuelle. Celles-ci sont déclenchées par la parole des autres, les ressentis qui émergent au fur et à mesure des rencontres. Ces expériences mettent face à l'autre et à soi-même : ce que l’on imagine de l’autre, ce que l’autre projette sur soi…

Il s’agit d’oser ! Avec le risque et l’inquiétude que peut susciter la confrontation au groupe, oser se dévoiler et accueillir ce qui surgit dans l’ici et le maintenant. Dans cette aventure, le groupe peut également être un support où trouver confiance et solidarité.

Ce travail s’appuie sur la dynamique et les interactions entre les participants : en biologie, la coévolution décrit les transformations qui se produisent au cours de l’évolution entre deux espèces suite à leurs influences réciproques. Ainsi c’est le groupe qui est le thérapeute de chacun. Le thérapeute veille à la circulation de la parole et canalise les échanges. Le processus demande un engagement de chacun des participants pour six sessions au minimum afin que le processus se déploie.

Animatrice

Valérie Léault-Andrianatrehina: Gestalt-thérapeute agréée par le CEG-t, coach certifiée par l’Académie du coaching, Superviseuse, Intervenante en MLCÓ, Diplômée Universitaire de phénoménologie psychiatrique à l’Université de Nice Sophia Antipolis

 www.gestaltherapeute.fr     

Tel : 06 60 81 03 33                                           

vandriana@aol.com