Sexologie Clinique et Pathologique

Dates

24 septembre 2016
12 novembre 2016
11 février 2017
8 avril 2017

Durée

4 jours

Lieux

Savoir Psy
12 ter rue des Pavillons
92800 Puteaux
M° L1 Esplanade de la Défense

Prix

640 € le cycle complet

La sexologie est une science humaniste transdisciplinaire faisant référence à la fois à la méthode et l’objectivité scientifique, à la sensibilité clinique, à l’écoute et au regard sur soi ainsi que la prise en compte de toute la dimension ludique.

Cette formation de quatre journées fait suite à la formation initiale en Sexologie Clinique et Pathologique (4 séminaires de 2 jours). Elle s’adresse à toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation ou des ressources humaines désirant être capable d’identifier, comprendre et répondre utilement aux questionnements de toutes celles et ceux qui ont besoin d’un éclairage sur les souffrances de l’intime.

Son objectif principal est d’éclairer la part la plus singulière et secrète de la prise en charge des troubles sexuels au travers des différentes thématiques abordées :

L’évaluation en sexologie :

-        Le symptôme sexuel

-        La consultation en sexologie

-        La grille de lecture organiciste

L’évaluation en psycho-sexologie :

-        La psychanalyse comme mode de lecture du symptôme

-        Les armes cachées de l’inconscient en sexologie

La sexopathologie

Le chantier du corps en sexologie

La relation thérapeutique en sexologie

-        L’alliance thérapeutique

-        Transfert et contre-transfert

Les approches thérapeutiques en sexologie

Comment aborder la prise en charge en psycho-sexologie 

Objectif de la formation

  • Eclairer la part la plus singulière et secrète de la prise en charge des troubles sexuels au travers des différentes thématiques abordées.

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Vignette cliniques
  • Temps de questionnement

Evaluation

  • Tests de connaissances en fin de formation

Public

  • Tout professionnel, ayant une activité clinique de thérapeute, confrontés dans sa pratique à la sexualité humaine et ses interactions avec la santé physique et psychique.

Formateur

le Dr Patrick Leuillet est médecin sexologue, sexothérapeute individuel et de couple ; Gynécologue ; Médecin praticien au Centre de Gynécologie-Obstétrique du CHU d’Amiens ; Directeur d’Enseignement des DIU de Sexologie et d’Etude de la Sexualité Humaine de la Faculté de Médecine d’Amiens ; Membre du comité pédagogique des DIU de Sexologie et d’Etude de la Sexualité Humaine de Paris 7 Diderot ; Membre Titulaire de l’Association Interdisciplinaire post-Universitaire de Sexologie ; Membre Titulaire de l’Institut de Sexologie de Paris