Journées Portes ouvertes

Journées portes ouvertes
7 janvier
11 février
4 mars
15 avril
13 mai
17 juin
Horaires

12h - 14h

Portes ouvertes sur inscription
Lieu

8 bis rue Lacharriere 75011 PARIS

Ce séminaire introductif présente les bases théoriques et vous permet d’expérimenter la posture thérapeutique intégrative enseignée à Savoir Psy au cours de la formation de Psycho Praticien Humaniste.

Toute problématique peut être alors abordée à la fois au niveau de ses empreintes corporelles, de ses manifestations émotionnelles et de ses impacts sur la vie relationnelle. Mais s’il s’agit bien, pour toute personne, de conscientiser puis de travailler la trace des traumatismes de son enfance et plus généralement de son histoire de vie, nos références jungiennes nous amènent à l’aborder au sein du Processus d’Individuation. Le but est que chacun se dégage peu à peu du déterminisme de son histoire pour être en mesure de choisir librement un chemin de sens qui lui est propre. D’où les 3 piliers de notre intervention:

La Relaxation Thérapie Analytique : Le corps, le vécu corporel et les inscriptions archaïques sont au centre de cette approche. L’objectif est de rétablir l’unité entre le sujet et son corps, à travers un dialogue tonico-émotionnel.

La Gestalt Thérapie Analytique : Approche phénoménologique de la souffrance et de l’existence abordée d’un point de vue de sa mise en forme (Gestalt en Allemand=forme ou figure). L’objectif est de centrer l’attention thérapeutique sur les formes qui apparaissent dans l’ici et maintenant de la séance, sur les modalités de contact en présence.

La Psychanalyse Jungienne : Permet de faire émerger la portée symbolique de notre trajectoire de vie et la dynamique des processus archétypiques à l’œuvre sur notre chemin d’individuation. L’objectif est de prendre conscience de ce qui nous anime et d’établir un dialogue entre conscient , inconscient individuel et collectif.

Ce séminaire vous propose de faire l’expérience de cette approche originale, puis d’en décrire le processus et les fondements théoriques.

  • Pour les candidats à la formation PPH (prochaine promotion : janvier 2016), il constitue l’un des pré-requis obligatoires, lui permettant de se faire une représentation pratique, clinique et théorique de ce à quoi il va être formé.
  • Pour les thérapeutes déjà formés en d’autres approches, il permet l’expérimentation d’un nouvel outil, dans une perspective humaniste.

Objectifs

  • Comprendre le processus d’articulation entre les deux techniques
  • En saisir l’intérêt et les apports dans l’accompagnement de la personne
  • Envisager les différentes applications

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Expérimentations
  • Temps de travail en petit et grand groupe
  • Approfondissement théorique et clinique

Evaluation

Tests de connaissances en fin de formation

Public

  • Tout thérapeute désirant acquérir une nouvelle approche thérapeutique.
  • Tout étudiant souhaitant rejoindre la formation de Psycho Praticien Humaniste (PPH)

Formateur

Pascal-Jean THIERRY: Psycho-praticien Junguien – Relaxo-thérapeute Analytique - Gestalt-thérapeute PGRO