S’affirmer face aux personnalité toxiques

Dates

3 février 2017

Durée

1 jour

Lieux

Savoir Psy
233, rue Saint-Martin
75003 Paris

Prix

160 €

Que ce soit le loup dans les contes (du Petit Chaperon Rouge ou celui des 3 petits cochons), ou le serpent Kaa du livre de la jungle, voire la marâtre de Blanche neige, ou le personnage terrifiant de Barbe Bleue, diverses figures de la personnalité toxique apparait sous différentes formes.

Pourtant les contes nous avaient bien prévenus de ces dangereux personnages.

Aujourd’hui cette figure peut prendre la forme : d’une belle-mère irascible, un supérieur hiérarchique humiliant, un ou une conjointe dévalorisante, un père intrusif, une collègue manipulatrice, un frère culpabilisateur, ou un enfant tyrannique…

Lors de cette journée, nous décrypterons le panel de comportements destructeurs et manipulateurs, les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels. Puis nous étudierons les comportements à adopter et comment s’affirmer.

Nous sommes tous susceptibles d’être confrontés à ce type de comportement. Pour ne plus être le Petit Chaperon Rouge, ni Moogly ensorcelé par Kaa, encore moins Blanche Neige empoissonnée par sa belle-mère, ou de se faire croquer tels les petits cochons, nous avons à nous défendre pour ne plus être une victime de leur agissement, de repérer les mécanismes de la perversion et de savoir s’en défendre.
D’ailleurs les contes nous donnent la solution.

Objectifs de la formation

  • Savoir repérer les indicateurs d’une personnalité toxique

  • Savoir identifier les mécanismes d’emprise et de manipulation

  • Savoir mettre en place des stratégies pour faire face à ces comportements

  • Savoir s’affirmer face à ces attitudes toxiques

Modalités pédagogiques

  • Mises en situation

  • Travail en petits et grand groupe

Evaluation

  • Mises en situation.

Niveau de connaissance préalable

  • Aucun niveau de connaissance préalable

Public

  • Toutes personnes confrontées à des personnalités toxiques ou tout thérapeute intéressé par le sujet.
    Nombre de participants limité à 12 personnes

Formateurs

Manuel do O’GOMES : Psychopraticien diplômé de Savoir Psy / Membre de la FF2P / Psy bénévole à l’Apsos / Formé à la médiation en gestion de conflits / Formé au Groupe de parole Rogérien par le Crips / Enseignant à l’Education Nationale et  en Master  / Formateur