Recréer… Se Ré-Créer

Dates

27.28.29.30.31 juillet 2017
ou 
12.13.14.15.16 août 2017

Durée

 4 jours en 1 session de 4 jours
du 1er jour 15h au dernier jour 17h30

Lieux

Le Couvent de l'Orée
9, Rue au Bécat
89570 SORMERY

Prix

480 €

« Capacité d’une personne à se détendre et à se cultiver. Également à s’investir dans une activité qui ne se centre pas sur une problématique personnelle et d’en éprouver une satisfaction personnelle ». Extrait des 14 besoins fondamentaux selon Virginia HENDERSON

L’art –thérapie, associée à une pratique psychocorporelle (relaxation, sophrologie), accueille la personne dans la globalité de ses capacités et de ses compétences, sans prérequis. A travers danse, réalisations picturales, récits, cette association établit des interactions entre le corps et la vie intérieure du sujet, nécessaire à la mise en mouvement du processus de création,....Elle est vecteur de régénérescence et de connaissance de soi.

Module 1 : Le mouvement dansé

Au moyen de consignes appropriées,  nous  mettrons en œuvre nos capacités de nous mouvoir et nous les explorerons. Nous créerons des phrases chorégraphiques et nous approprierons l'espace. Nous laisserons notre sensibilité corporelle être touchée par différentes musiques. Ainsi nous danserons.

Module 2 : les arts-plastiques

Nous irons à la rencontre de l'univers de l'artiste Calder. Nous créerons de nos mains notre sculpture à sa manière, en traversant toutes les étapes nécessaires à sa mise en œuvre.

Module 3 : lecture à voix haute

Nous irons à la rencontre de notre expressivité aux moyens d'exercices vocaux où la respiration aura une large place. Nous ferons la rencontre des différentes couleurs de notre voix et irons vers une lecture appropriée pour défendre la teneur du texte que nous aurons choisi d'amener dans notre valise.

Module 4 : l’écriture créative

Selon le désir du groupe, nous pourrons entreprendre l'écriture d'histoires individuelles ou collectives. Des dispositifs de jeux de mots, de collections de matériaux, de rencontre d'auteurs mettront l'art d'écrire à notre portée. Ils seront notre cadre et la base d'émergence de notre processus d'écriture.

Grâce à des exercices de relaxation dynamique - dans une approche qui sera menée dans le respect de l’état du corps de chacun - nous donnerons à nos corps respiration, forme, consistance et intériorité. Au moyen de mouvements dansés, de lecture à voix haute, d’arts plastiques et d'exercices d'écriture, nous cultiverons et nourrirons notre imaginaire et notre fonction de création.

L’alliance de ces moyens aura pour effet :

De transformer les fatigues accumulées.

De rétablir l’accès global à nos capacités et à nos compétences.

De nous apprendre comment la création est une ressource conséquente pour créer un état d’harmonie, dans la complexité, de nos fonctions organiques et psychiques.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le contenu d’un dispositif de création : cadre, contenu en fonction de son objectif

  • Appréhender la place de la Sophrologie dans un processus de création

  • Etablir un lien entre la respiration, le corps, les émotions et le sens d’un texte à dire.

  • Ecrire : à partir de consignes, en groupe, s’approprier son écriture, la partager à voix haute

  • Aller du mouvement spontané à sa canalisation : organiser le mouvement, de l’observation à la représentation

  • Théorisation des enveloppes corporelles : leur fonction et leur place en Sophrologie

Modalités pédagogiques

  • Exercices de Sophrologie (respiration, image du corps, ancrage, relaxation dynamique...)
  • Lectures à voix haute
  • Exercices issus du théâtre
  • Jeux d’écriture
  • Dessin, collage, modelage
  • Chorégraphie

Evaluation

  • Mises en situation

Public

  • Les professionnels des domaines de la santé, de l’éducation, du social ou du culturel, qui éprouvent : le besoin que quelqu’un s’occupe d’eux après une année de travail dense qui « use les corps toujours aux mêmes endroits »
  • Toute personne qui souhaite prendre un temps de repos et de ressourcement pour recréer une unité physico-psychique constructive, après une période marquée par une épreuve (maladie chronique, deuil, aidant familial, burn-out.…).
  • Toute personne désirant entreprendre une formation de sophrologue ou d’art-thérapeute

Formatrice

Mme Chantal BIWER
Sophrologue - Art-Thérapeute – Conférencière – Administratrice de la SFS