Psychothérapie et Spiritualité

Dates

21.22.23 avril 2017
13.14 mai 2017
23.24.25 juin 2017

Durée

8 jours en 2 sessions de 3 jours et 1 session de 2 jours 

Lieux

Savoir Psy
12 ter, rue des Pavillons 92800 Puteaux
M° L1 Esplanade de la Défense

Prix

1.280 € 

L'être humain ne peut advenir à son humanité que s'il est animé par une aspiration et par un idéal qui transcende le seul confort matériel que nous propose notre civilisation de consommation. Beaucoup de personnes, embourbés dans les méandres de ce non-sens, se laissent fasciner par toutes les idéologies extrémistes, qu’elles soient politiques, philosophiques ou religieuses, qui proposent ou tentent d’imposer des solutions de dépassement, qui sont autant de miroirs aux alouettes très dangereux pour tenter d'assouvir leurs besoins de sens. Il n'y a plus alors de place pour la dimension la dimension spirituelle.

Fidèle à l'esprit et à l'œuvre de Carl Gustav Jung, nous ne pouvons aujourd'hui que reconnaître et soutenir sa compréhension de la personnalité humaine au sein de laquelle la dimension spirituelle se doit d'être reconnue et travaillée. Pour accoucher de soi-même, la restauration de ce supplément d'âme est indispensable. Il permet de donner du sens à son Humanité.

C'est dans cette perspective que SAVOIR PSY vous propose un certain nombre de formations mettant en place un processus de travail intérieur.

Aujourd'hui, en cohérence avec le corpus des connaissances psychologiques, en particulier les derniers travaux en neurosciences, il nous semble important d'affirmer la spécificité de Savoir Psy, Ecole qui met un accent particulier sur la dimension spirituelle de l'être humain. Cette approche est bien sûr non confessionnelle et elle exclut toute forme de prosélytisme dans le choix de chacun et dans la façon de vivre sa relation à l’invisible.

C'est pourquoi nous avons décidé d'ouvrir et de vous proposer une nouvelle formation intitulée : « PSYCHOTHERAPIE ET SPIRITUALITE ».

Objectifs

  • Etre capable d'accueillir cette question en séance en identifiant ses propres représentations, ses croyances, ses expériences.
  • Etre capable de se positionner face à son patient.
  • Développer son ouverture à d'autres modes de croyance et de fondement de vie.
  • Etre capable de travailler avec cette question pour lui donner une place et un sens.

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques.
  • Études de textes.
  • Études de cas / échanges de pratiques

Evaluation

  • Mises en situation

Public

  • Thérapeutes
  • Professionnels de la santé, de l'écoute, du social et de la relation d'aide

Formateurs

Elizabeth LEBLANC : Psychologue clinicienne de formation, Psychothérapeute–analyste de formation jungienne et Relaxothérapeute-analyste. Enseignante en sciences humaines depuis de nombreuses années (Psychanalyse Jung, La symbolique…). Fondatrice de la Relaxothérapie Analytique et de la pratique psychothérapique du mandala. Auteur de « La psychanalyse jungienne » et « La puissance symbolique dans nos vies» (Ed. Morisset), « Le mandala, miroir de Soi » (Dervy) et co-auteur avec Pierre Coret de « Bien communiquer avec son ado » (Jouvence). Co-animatrice des séminaires « 4 étapes vers soi »

Dr Pierre CORET : Psychiatre, homéopathe, certifié en psychiatrie infanto-juvénile. Psychothérapeute de formation jungienne et gestaltiste (en individuel, en groupe, en couple et en famille). Agréé comme psychothérapeute didacticien par le SNPPSY. Co-fondateur de la Gestalt-thérapie Analytique. Auteur de « Principes d’Elémentothérapie» (Ed.Trédaniel) et co-auteur avec Elizabeth Leblanc de « Bien communiquer avec son ado » (Jouvence).Co-animateur des séminaires « 4 étapes vers soi ».

Pierre-Olivier MONTEIL : Docteur en philosophie. Diplômé de l’IEP. Consultant en éthique et management. Formateur et Conseil. Chercheur associé au Fonds Ricœur.
Enseignant en éthique appliquée à HEC, Paris-Dauphine et l’Espace Ethique de la Région IDF.

Sylvie ROLLAND : Psychopraticienne

Consultez l'article de Mme Elizabeth LEBLANC