Sélectionner une page

Psychologie du développement

session 2019
11-12 juin / 8-9-10 juillet
session 2020

9-10 juin / 6-7-8 juillet

De quoi parle-t-on quand on parle de développement et, pour aller plus loin, de la psychologie du développement ?

Parle-t-on du développement biologique qui ouvre à des coordinations de mouvements, des compétences, des connaissances, des acquisitions permettant une mobilité et une motricité corporelle ?

Parle-t-on de pertes aussi ?

Parle-t-on du développement psycho-affectif, des aspects cognitifs, langagiers, sociaux ?

Parle-t-on de la capacité à donner du sens à ce que l’on vit ?

Parle-t-on d’ouverture ou de fermeture de possibilités à oeuvrer avec la société, la communauté, la nature autour de nous et en nous ?

Ce sont à toutes ces questions que cette formation tentera de répondre. Son objet est de comprendre d’une part, comment l’humain se développe, d’autre part, pourquoi il se développe : comment et pourquoi les processus mentaux, les comportements, les performances et habiletés changent (se développent ou se perdent) au cours de sa vie humaine, à tous les âges du développement humain (de la naissance à la mort)

En effet un petit d’homme (ou nouveau-né) ne devient un être social et humain qu’à la suite d’un parcours qui engage la relation au monde qu’il aura vécu, à la fois au travers des figures remarquées et remarquables de son existence, et dans le soutien concret qu’auront pu apporter (ou non), les différents environnements dans lesquels il aura évolué. Il aura développé des compétences, des connaissances, des savoirs sur lui et le monde qui l’entoure, et aussi une certaine façon d’être en relation avec ces autres et ce monde.

Ce sont ces différents aspects, “la fabrique de l’humain”, que nous aborderons dans ce cours.

Nous verrons :

Les fondements de la psychologie et du développement vus par les différents auteurs qui y ont travaillé et ont élaboré des théories par observations empiriques.
Les caractéristiques : qu’est-ce qu’un enfant, un adolescent, un adulte ? Qui est-il ? Quelles sont les étapes de son développement ? Quels sont ses besoins fondamentaux ? Quels sont les symptômes les plus courants si ce développement est entravé
Le développement psychoaffectif au regard de la psychanalyse
La notion de développement en Gestalt-thérapie. Le langage développemental corporel et relationnel et son impact dans la relation.