Moi-Peau et Vieillissement

Dates

25.26.27 juillet 2017

Durée

 3 jours en 1 session

Lieux

Savoir Psy
12 ter, Rue des Pavillons
92800 Puteaux
M° L1 Esplanade de la Défense

Prix

480 €

Le vieillissement du corps engage une perception de soi corporelle traversée par des pertes irrémédiables dont l'impact agit sur la pensée et la mémoire de soi. Tenu à distance jusqu'alors, ces pertes, ces manques et leur perception, leur vécu vont organiser la vie psychique et physique du sujet. De quelles façons celles-ci vont pouvoir s'organiser dans un moment de vie profondément réaménageant ? Comment aborder ce vieillir alors que ce qui est perdu peut laisser la place à un lieu vacant ? La compréhension par le sujet de ce moment de vie peut buter sur un vécu où le manque, la perte n'ont pu être élaboré, jette dans le désarroi, l'incompréhension, le déni... Masqué, dissimulé (le faux self de Winnicott) l'encryptement de l'objet (Abraham et Torok)... Cela empêche la pensée et le corps de poursuivre leur développement et de donner du sens.

Nous reviendrons aux premiers moments de rencontre avec le monde, tant c'est la peau, le corps, l'ossature qui sont les signes extérieurs inéluctables de notre destinée de mortel, que le rapport à celui-ci prend ses racines dans les premiers instants, que la façon dont l'autre va contenir cette transformation va augurer d'une mise en mots des fantasmes, sensations, angoisses permettant à la pensée de s'articuler autour d'un self plus unifié et plus authentique, capable de penser le vieillissement d'un Moi-peau dont la face externe pourra se reposer sur une face interne en liens et un pare-exitation constitué." (Didier Anzieu, Le Moi-peau.)

Nous vous proposons dans cette formation de voir comment accompagner, cette partie de vie, quelles sont les questions que cela pose, car au-delà de la dépendance possible, c'est aussi un regard sur soi, sur sa vie et ses capacités passées, ses possibilités à venir que cela interroge.

 

Objectifs de la formation

  • Repérer les étapes du vieillissement, les espaces de vie qui s'ouvrent et ceux qui se ferment.
  • Le rapport au corps vieillissant, à la sexualité et à la séduction.
  • Etre capable d'aborder les questions de honte ou de culpabilité, le sens de ces transformations
  • Travail Clinique

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Echanges cliniques

Evaluation

  • Mises en situation

Public

  • Tout thérapeute quelle que soit sa pratique
  • Professionnels du soin aux personnes âgées
  • Personnes intéressées par ce thème

Formatrice

Mme Catherine DANIEL  : Psychothérapeute, psychanalyste

Téléchargez l'article de Catherine DANIEL sur le vieillissement