Mandala signification des matrices

Dates

10 février 2016

Durée

1 jour en 1 session de 1 jour

Lieux

Savoir Psy
233, Rue Saint-Martin
75003 Paris

Prix

150 €

Mandala signification et constitution des matrices :

La pratique du mandala peut consister à remplir de couleurs des matrices déjà établies. Ses effets de concentration et de recentrage sont déjà très appréciables. Mais la dimension d’exploration de soi prend toute son ampleur quand on adapte la matrice du mandala à la question posée ou à l’objectif visé. La mandala devient alors un précieux outil de projection des images intérieures permettant le déploiement de la créativité, de manière cadrée et organisée.

Par exemple, en psychothérapie la réalisation d’un mandala, étalée sur plusieurs séances, apporte un nouvel éclairage à toutes sortes de questionnements : bilans sur ses propres valeurs, le masculin et le féminin, prises de décision, synthèse de fin de thérapie…

Nous envisagerons ,dans cette formation mandala signification des matrices, les possibilités d’utilisation du mandala ainsi que la technique de constitution des matrices adaptées.

Cette formation permet de développer les techniques de travail  que permet le mandala. Elle est non seulement utile au thérapeute mais également aux éducateur, animateur etc...

Objectifs de la formation : Mandala signification des matrices

  • Approcher le mystère de la personne par le biais des approches philosophiques et psychologiques.
  • Être capable de comprendre l’intérêt et la spécificité de la pratique du Mandala.
  • Être capable de discerner les différents modes d’application.
  • Être capable d’adapter l’outil aux différents publics.

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques.
  • Réalisation expérimentale d’un mandala individuel servant de base aux explications. pédagogiques de la manière de faire.
  • Études de cas.

Evaluation

  • Mises en application des objectifs.

Public

  • Toute personne du secteur social, éducatif ou psychologique souhaitant utiliser cet outil avec ses élèves ou patients.

Formateurs

Elizabeth LEBLANC, Psychologue clinicienne de formation, Psychothérapeute–analyste de formation jungienne et Relaxothérapeute-analyste. Enseignante en sciences humaines depuis de nombreuses années (Psychanalyse Jung, La symbolique…). Fondatrice de la Relaxothérapie Analytique et de la pratique psychothérapique du mandala. Auteur de « La psychanalyse jungienne » et « La puissance symbolique dans nos vies» (Ed. Morisset), « Le mandala, miroir de Soi » (Dervy) et co-auteur avec Pierre Coret de « Bien communiquer avec son ado » (Jouvence). Co-animatrice des séminaires « 4 étapes vers soi »