Mandala : Étude de cas clinique

Dates

11 mai 2016

Durée

1 jour

Lieux

Savoir Psy
233, rue Saint-Martin
75003 Paris

Prix

150 €

L'utilisation du mandala en thérapie

Si le mandala est riche de possibilités dans les domaines de la psychothérapie, de la formation, du développement personnel, du coaching…sa pratique est délicate.

L’acquisition des données théoriques est une étape incontournable mais elle reste insuffisante et nécessite beaucoup de pratique et d’expérimentation. C’est ainsi qu’on rencontre vraiment sa subtilité.

L’utilisation du mandala en tant qu’outil, surtout dans un cadre professionnel, fait ressortir des difficultés qui ne peuvent être envisagées a priori : ajustement de la matrice au projet de mandala, détermination des différentes zones… mais aussi réactions imprévues du ou des participants…

Cette journée propose de s’appuyer sur les cas cliniques apportés par les participants pour approfondir les données théoriques, techniques et cliniques et répondre à toutes les questions qui peuvent se poser.

Pour aller plus loin, nous étudierons également le Schéma Heuristique, essentiellement en tant que complément au mandala.

Il est souhaitable mais non indispensable d’apporter les mandalas à partir desquels vous voulez travailler. Il est également possible de participer à cette journée sans avoir de cas à présenter.

Cette formation permet de développer les techniques de travail de groupe que permet le mandala. Elle est non seulement utile au thérapeute mais également aux éducateur, animateur etc...

Objectifs

  • Savoir personnaliser la structure du mandala en fonction de son objectif et le contexte de son utilisation.
  • Comprendre les principes de sa pratique.
  • Comprendre les principes du Schéma Heuristique et savoir l’appliquer.

Modalités pédagogiques

  • Analyse des cas pratiques apportés par les participants.
  • Exposés théoriques.

Evaluation

  • Mises en application des objectifs.

Public

  • Toute personne ayant suivi la formation à la pratique du Mandala.
  • Toute personne du secteur social, éducatif ou psychologique souhaitant utiliser cet outil avec ses élèves ou patients.

Formateurs

Elizabeth LEBLANC, Psychologue clinicienne de formation, Psychothérapeute–analyste de formation jungienne et Relaxothérapeute-analyste. Enseignante en sciences humaines depuis de nombreuses années (Psychanalyse Jung, La symbolique…). Fondatrice de la Relaxothérapie Analytique et de la pratique psychothérapique du mandala. Auteur de « La psychanalyse jungienne » et « La puissance symbolique dans nos vies» (Ed. Morisset), « Le mandala, miroir de Soi » (Dervy) et co-auteur avec Pierre Coret de « Bien communiquer avec son ado » (Jouvence). Co-animatrice des séminaires « 4 étapes vers soi »