Mandala et schéma heuristique

Dates

6 avril 2016

Durée

1 jour

Lieux

Savoir Psy
233, rue Saint-Martin
75003 Paris

Prix

150 €

Le mandala comme outil thérapeutique

Dans l’exploration d’un thème précis, le Mandala est un précieux outil de projection des images intérieures en relation avec ce thème, les organisant autour d’un centre dynamisant. Il est utilisable dans de très nombreux domaines.

Dans l’exploration d’un thème précis, le Schéma Heuristique (appelé aussi « Mind Mapping ») favorise la clarification des idées en organisant les mots qui s’y rapportent en une arborescence qui donne une image globale de la pensée.

Le premier utilise la production d’images en les organisant vers un objectif, le second part d’un mot définissant un concept et en développe les différents aspects par association d’idée.

Sollicitant à la fois le cerveau droit (Mandala) et le cerveau gauche (Schéma Heuristique), l’association des deux outils stimule la créativité présente en chacun au-delà de la pensée rationnelle habituelle.

Nous proposons au cours de cette journée, d’en faire l’expérience concrète, chaque participant s’appuyant sur un questionnement qui lui est propre. Cette formation permet de développer les techniques de travail  que permet le mandala. Elle est non seulement utile au thérapeute mais également aux éducateur, animateur etc...

Objectifs

  • Savoir alterner les temps de réflexion (associations d’idées du S.H.) et de créativité (Mandala).
  • Expérimenter les principes de la complémentarité des deux approches.
  • En comprendre les applications.

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques.
  • Réalisation d’un mandala.
  • Réalisation d’un Schéma Heuristique.
  • Echanges en grand groupe et en duo.

Evaluation

  • Mises en application des objectifs.

Public

  • Toute personne ayant suivi la formation à la pratique du Mandala. Toute personne du secteur social, éducatif ou psychologique souhaitant utiliser cet outil avec ses élèves ou patients.

Formateurs

Elizabeth LEBLANC, Psychologue clinicienne de formation, Psychothérapeute–analyste de formation jungienne et Relaxothérapeute-analyste. Enseignante en sciences humaines depuis de nombreuses années (Psychanalyse Jung, La symbolique…). Fondatrice de la Relaxothérapie Analytique et de la pratique psychothérapique du mandala. Auteur de « La psychanalyse jungienne » et « La puissance symbolique dans nos vies» (Ed. Morisset), « Le mandala, miroir de Soi » (Dervy) et co-auteur avec Pierre Coret de « Bien communiquer avec son ado » (Jouvence). Co-animatrice des séminaires « 4 étapes vers soi »