Mandala en thérapie de groupe

Dates

9 mars 2016

Durée

1 jour

Lieux

Savoir Psy
233, rue Saint-Martin
75003 Paris

Prix

150 €

L'utilisation du mandala en thérapie de groupe

La participation à un groupe, quel que soit son objet, réveille la question de la place, du rapport à l’autre et même parfois du droit à être là. L’utilisation du mandala en groupe a un effet libérateur de tous ces obstacles : chacun effectue une partie du mandala, posant comme légitime et indiscutable sa présence au même titre que les autres participants, tout en affirmant sa singularité.

Les conséquences positives sont immédiates tant sur le plan personnel (confiance en soi, meilleure expression, implication accrue…) que collective (cohésion du groupe, amélioration de la communication, ouverture à la richesse de chacun…). Cette approche concerne tous les groupes, privés (amis, famille…) ou professionnel (groupe de parole, de thérapie…). Cette formation permet de développer les techniques de travail de groupe que permet le mandala. Elle est non seulement utile au thérapeute mais également aux éducateur, animateur etc...

Objectifs

  • Maîtriser les modalités de l’utilisation d’un mandala dans un groupe.
  • Être capable de mettre en lien les lois du fonctionnement du groupe et le processus unificateur du mandala.
  • Savoir adapter le mandala de groupe aux différents publics.

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques.
  • Réalisation expérientielle d’un mandala en petits groupes.
  • Analyse des différentes étapes et des difficultés rencontrées.

Evaluation

  • Mises en application des objectifs.

Public

  • Toute personne du secteur social, éducatif ou psychologique souhaitant utiliser cet outil avec ses élèves ou patients.
  • Niveau de connaissance prealable : 3ème module de la Formation à la pratique du Mandala. Il est recommandé d’avoir suivi les deux premières modules où sont détaillées toutes les conditions de base de la pratique du mandala, ainsi que la technique de constitution des matrices.

Formateurs

Elizabeth LEBLANC, Psychologue clinicienne de formation, Psychothérapeute–analyste de formation jungienne et Relaxothérapeute-analyste. Enseignante en sciences humaines depuis de nombreuses années (Psychanalyse Jung, La symbolique…). Fondatrice de la Relaxothérapie Analytique et de la pratique psychothérapique du mandala. Auteur de « La psychanalyse jungienne » et « La puissance symbolique dans nos vies» (Ed. Morisset), « Le mandala, miroir de Soi » (Dervy) et co-auteur avec Pierre Coret de « Bien communiquer avec son ado » (Jouvence). Co-animatrice des séminaires « 4 étapes vers soi »