La Maison de Tobie

La Maison de Tobie a été créée en 1989, sous l’impulsion du Frère Benoît Billot, bénédictin, au Prieuré Saint Benoît à Etiolles (91).
Benoît Billot a travaillé avec K.G. Durkheim, A. et R. Goettmann. Il est élève de Kyo-Un Roshi et participe au dialogue inter-religieux monastique (DIM).

Tobie est un personnage de la Bible, et la Maison de Tobie est une association rassemblant des hommes et des femmes qui s’avancent, comme Tobie, sur une voie d’accomplissement intérieur.
La Maison de Tobie propose des parcours  d’approfondissement spirituel s’appuyant sur des traditions méditatives chrétiennes et orientales.C’est un lieu de recherche fondée sur l'expérimentation, une expérimentation que chacun est invité à mener. 
Pour cela, elle offre des moyens simples : silence, souffle, postures, gestes, études, symbolique…enracinés dans les grandes traditions. Ils sont mis en œuvre et accompagnés dans un climat d'écoute, de compréhension et de dialogue, loin de tout sectarisme. Elle permet à chacun de s'arrêter, pour chercher le silence et l’unification intérieurs au cœur des turbulences quotidiennes. C’est un lieu où l'on apprend à être présent à soi pour être présent aux autres.