Les Troubles du Sommeil

Dates

6.7 mars 2017

Durée

2 jours en 1 session de 2 jours

Lieux

SSavoir Psy
12 ter, rue des Pavillons
92800 Puteaux
M° L1 Esplanade de la Défense

Prix

480 €

Depuis ses origines les plus lointaines, l’homme a toujours eu besoin de dormir pour vivre. Mais son sommeil a connu, au fil des temps, de multiples évolutions liées au développement de l’humanité et des civilisations. Aujourd’hui, les troubles du sommeil concernent tout le monde, toutes les tranches d’âge, les classes sociales, les hommes comme les femmes. Et ces troubles impactent fortement notre environnement familial, social, professionnel et notre bien-être en général.
En quoi l’apport de la sophrologie peut répondre aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées lors de consultations ou de conférences sur le sujet ?
Notre objectif sera de mieux accompagner les troubles du sommeil par une approche humaniste et pragmatique de la sophrologie. À travers l’acquisition d’outils directement transposables dans les situations du quotidien, nous serons capables de les appliquer pour nos patients et/ou pour nous-mêmes.

Journée du 6 mars 2017
Cette journée sera consacrée à s’initier aux techniques de la sophrologie afin de les appliquer à différentes problématiques liées au sommeil.
Après avoir défini le fonctionnement du sommeil et ses effets sur le métabolisme, nous verrons en quoi l’apport de la sophrologie est efficace pour faire face aux principales pathologies du sommeil :
- l’insomnie
- les troubles du rythme circadien (Jet Lag)
- le syndrome d’apnées du sommeil
- le syndrome des jambes sans repos
Cas pratiques : entraînement et animation d’exercices de relaxation dynamique adaptés à chaque problématique traitée.

Journée du 7 mars 2017
Cette journée s’articulera autour de l’application directe de la sophrologie à partir des principales pathologies du sommeil :
- le bruxisme
- la narcolepsie
- les problèmes de sommeil chez l’enfant (terreurs nocturnes, somnambulisme)
Cas pratiques : entraînement et animation d’exercices de relaxation dynamique adaptés à chaque problématique traitée

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques sophrologiques pour les adapter aux problèmes de sommeil.
    Être à l’écoute de son corps et de ses besoins pour créer les exercices (Relaxation Dynamique) et les terpnos logos (sophronisations)
  • Être capable de proposer des exercices de sophrologie adaptés à ses patients en fonction de leurs troubles du sommeil.

Modalités pédagogiques

  • MIses en situations
  • Apports théoriques

Evaluation

  • Mises en situation

Public

  • Thérapeutes et Sophrologues en exercice, en formation ou en pré-formation. Tout praticien du soin et de la relation d’aide.
    Toute personne désireuse d'améliorer la qualité de son sommeil.

Formateurs

Flore THUONG : Sophrologue certifiée RCNP, spécialisée «Sommeil » et «Enfant », formée à L’institut de Formation à la Sophrologie. Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Intervention en entreprise auprès des dirigeants et des cadres autour de thématiques comme la gestion du stress, la motivation ou les troubles du sommeil.