Les troubles de la personnalité

Ces deux jours de formation ont pour but de donner les bases permettant d’apprécier la nature des troubles de la personnalité, de mieux comprendre les personnes présentant ces troubles, de repérer les principaux signes et symptômes dans la clinique et d’aborder la question de l’approche thérapeutique.


Partant des théories sur la personnalité et de son développement « sain » ainsi que des principales théories du développement, les stagiaires pourront mieux  saisir  comment se constitue la pathologie et plus précisément les troubles de la personnalité.


Ces deux jours leur permettront de repérer les troubles de la personnalité au travers d’une grille de lecture sur les enjeux développementaux majeurs, d’y relier des angoisses et des défenses de chacun des troubles. Le propos est de s’interroger, in fine, sur ce qui peut permettre d’accompagner au mieux les personnes souffrant de troubles de la personnalité et d’éviter les principaux écueils.

Dates 2020

21-22 avril

 

Lieu de formation

68, rue du faubourg Poissonnière 75010 PARIS

Prix

350 € 

Formateur

 

Milène Merienne

Psychologue DE et économiste des Ressources Humaines.
Psychopraticienne, formée à SAVOIRPSY.
Coach et consultante en entreprise.

Objectifs
  • Permettre aux stagiaires de saisir comment se constitue la pathologie.
  • Identifier les enjeux de développement de la personnalité lors d’un développement sain
  • Différencier les différentes (et principales) angoisses et les défenses et les relier aux enjeux
  • Appréhender les grandes structures de la psychopathologie comme des pôles organisateurs et y relier les troubles de la personnalité.
Modalités pédagogiques
  • Travail en petit et grand groupe.
  • Apports théoriques
  • Practicum