L’Enfant et l’Adolescent dans la Psychanalyse Jungienne

Dates

à venir

Durée

 4 jours en 2 sessions de 2 jours

Lieu

Savoir Psy
12 ter, rue des Pavillons
92800 Puteaux
M° L1 Esplanade de la Défense

Prix

700 €

Au cours de ces 4 journées nous aborderons le thème de l’enfant et celui de l’adolescent à partir des concepts de la psychologie analytique de C. G. Jung. Ce dernier nous a fournis des repères essentiels pour comprendre la dynamique du fonctionnement psychique pendant ces périodes du début de la vie. Á partir des notions majeures de son appareil conceptuel nous étudierons l’articulation qui existe au sein des différentes structures de la psyché naissante, en particulier les rapports qui s’établissent entre le moi, l’inconscient personnel et les principes organisateurs de la personnalité totale situés dans l’inconscient collectif.

Nous verrons également qu’un certain nombre des continuateurs de la pensée de Jung ont fait émerger des développements fondamentaux à partir de ses points de vue initiaux. Frances Wickes, Erich Neumann ou Michael Fordham, ont à la suite de Jung grandement contribués à approfondir la connaissance du développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent.

Nous expliquerons comment ces analystes, en partant de l’hypothèse de l’existence d’un organisateur somato-psychique (le soi primaire) ainsi que celle d’un noyau du moi à l’œuvre dès les tout premiers temps de la vie, ont permis que s’édifie une « topographie » de la construction psychique allant des stades les plus archaïques de l’enfance jusqu’à l’adolescence.

Nous nous arrêterons également sur la pratique clinique jungienne avec l’enfant et l’adolescent en précisant des conceptions primordiales telle que le transfert archétypique ou bien le rôle de l’analyste, et en examinant les outils que peuvent constituer le dessin ou le rêve dans le cadre de la psychothérapie analytique jungienne. Différentes illustrations seront proposées et discutées (exemples cliniques, dessins, oeuvres littéraires ou cinématographiques), afin de soutenir notre propos et étayer une participation active et vivante de chaque participant.

Objectifs de la formation

  • Acquérir une connaissance de la construction psychique de l’enfant et de l’adolescent à travers la théorie analytique jungienne.
  • Étudier les apports théorico-cliniques des auteurs post-jungiens analystes d’enfants et d’adolescents.
  • Comprendre les principes essentiels du travail de psychothérapie et d’analyse jungienne de l’enfant et de l’adolescent.

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Présentation de situations cliniques
  • Illustrations graphiques, cinématographiques et/ou littéraires

Evaluation

  • Test de connaissance en fin de formation

Public

  • Tout thérapeute en exercice, en formation ou en post-formation ayant des connaissances jungiennes

Formateur

Olivier CAMETZ : Psychologue. Psychothérapeute. Psychanalyste de la Société Psychanalytique Française Jungienne.