Sélectionner une page

le Soi à l’oeuvre dans la thérapie 

— enfant, adolescent, adulte —

Dates

7 – 8 novembre 2020
5 – 6 décembre 2020
9 – 10 janvier 2021

 6 jours en 3 sessions de 2 jours

lieu

Savoir Psy
68, rue du faubourg Poissonnière

75010 Paris

Prix

1 050 €

  Au cours de ces 6 journées nous aborderons le thème du Soi, terme et concept proposé par Jung pour rendre compte de l’existence d’un centre archétypique de la personnalité totale, consciente et inconsciente. Nous verrons comment lui-même ainsi que ses patients en ont fait l’expérience vivante, le Soi apparaissant alors comme un organisateur central et vital de la psyché.

  Bien qu’il soit tout d’abord ressenti en tant qu’expérience vivante, le Soi s’appréhende également dans la clinique et intéresse à ce titre le psychothérapeute ; nous verrons comment dans la clinique les symboles, figures et représentations inconscientes issus de rêves et de fantasmes, nous indiquent que le Soi s’éprouve tout au long de la vie comme un autre au cœur de nous-même, aussi bien dans sa manifestation de soutien que d’opposition à la position du Moi.

Différentes illustrations seront proposées et discutées (exemples cliniques, rêves, dessins, œuvres littéraires ou cinématographiques), afin de soutenir notre propos et étayer une participation active et vivante de chaque participant.

Objectifs

  • Acquérir une connaissance précise de la notion du Soi dans l’optique de C. G. Jung et la différencier du soi chez d’autres auteurs comme D.W. Winnicott, H. Kohut, ou O.Kernberg.
  • Étudier les apports théorico-cliniques des auteurs post-jungiens au concept du Soi comme l’axe Moi-Soi d’E. Neumann, les défenses du Soi de M. Fordham, le système d’autosauvegarde de D. Kalsched.
  • Comprendre l’importance de la relation humaine pour que le Soi s’expérimente dans la psychothérapie et l’analyse jungienne de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Présentation de situations cliniques
  • Échanges d’expériences et de point de vue avec les participants de la formation.
  • Illustrations graphiques, cinématographiques et/ou littéraires

évaluation

  • Bilan de connaissance en fin de formation

Public

  • Tout thérapeute en exercice, en formation ou en post-formation ayant des connaissances jungiennes
Formateur

Formateur

Olivier Cametz

Psychologue clinicien, Psychanalyste, Membre de la Société Française de Psychologie Analytique et de l’Association Internationale de Psychologie Analytique.