L’anorexie par une approche gestaltiste

Accompagner des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, et notamment d’anorexie est souvent vécu par les praticiens comme difficile et lourd.
En quoi l’approche gestaltiste peut-elle aider à mieux appréhender ce trouble ? Comment soutenir le contact dans l’expérience thérapeutique ?

À partir de leurs propres expériences cliniques ou vécus, les participants pourront mieux saisir comment la personne souffrant d’anorexie s’y prend pour être en contact avec son environnement et en quoi pourraient consister l’approche et la posture du praticien.

8 participants maximum par session

Dates 2020

5 juin 2020 (9h30 à 13h00)

Lieu de formation

Visioconférence

Prix

90 €

Formateur
Milène Merienne : Psychologue DE et économiste des Ressources Humaines. Psychopraticienne, formée à SAVOIRPSY. Coach et consultante en entreprise.

Objectifs

  • Prendre du recul quant à ses connaissances théoriques ou pratiques et aussi aux présupposés dont ce trouble peut être porteur 
  • Développer sa propre réflexion /conscience à partir de cas vécus ou de situations d’accompagnement thérapeutique,
  • Dégager des pistes de réflexion quant à des modalités de contact pouvant soutenir une expérience thérapeutique différente.

Modalités pédagogiques

  • A partir d’une situation clinique proposée et au travers d’échanges, il s’agit d’approfondir les concepts théoriques et expérimenter ensemble des propositions d’orientation qui pourront aider les participants dans leur pratique psychothérapeutique ou d’accompagnement.

évaluation

  • Cas pratique

Public

  • Cet atelier s’adresse aux psychopraticiens et aux étudiants en cycle 3 à Savoir Psy ou d’autres écoles, curieux d’interroger leur pratique clinique ou leurs connaissances à la lumière des concepts de la gestalt-thérapie.