La Posture du Gestalt-thérapeute (Perspectives de Champ)

Dates

14.15.16 mars 2017

Durée

3 jours

Lieux

Savoir Psy
12 ter, rue des Pavillons
92800 Puteaux
M° L1 Esplanade de la Défense

Prix

480 € 

L’hypothèse fondamentale de la Gestalt-thérapie est celle d’un être indissociable de son environnement. L’homme influence son entourage en même temps qu’il est influencé. Cette conception unitaire du « champ organisme/environnement » vient bousculer la conception traditionnelle d’un individu séparé, vu comme une entité isolée soumise à des aléas extérieurs. La vision gestaltiste met l’accent sur la manière singulière de chacun d’être au monde et de contacter ce monde, ouvrant une possibilité féconde de mouvements et d’ajustements, dans un va et vient continu entre le dedans et le dehors.

Dans cette perspective, le travail thérapeutique ne se centre pas sur la personne seule mais sur ses modalités de contact avec l’environnement. La situation thérapeutique offre l’occasion d’explorer ces modalités, notamment dans la relation patient/thérapeute. Cette sensibilité à l’entourage, au contexte, au champ, au système situe notre approche à la pointe des recherches contemporaines qui privilégient les dimensions sociales et écologiques.

Cet apprentissage s’articule autour de deux axes :
- un axe théorico-clinique permettant d’approfondir et de s‘approprier nos fondements grâce à des repères et des apports didactiques.
- un axe pratique permettant de sentir la spécificité de la posture et de se mettre en situation d’apprentissage grâce à des expérimentations et des practicums.

Objectifs

  • Découvrir les perspectives de champ de la posture de Gestalt-thérapeute, pour assimiler et intégrer la posture qui en découle.

Modalités pédagogiques

  • Nous procéderons de manière interactive avec une attention particulière à la dynamique du groupe.

    Plusieurs modalités seront exploitées :
    - Echanges sur le thème de la session sous différentes formes : 2x2, 3x3, en petits groupes et en grand groupe.
    - Expérimentations grâce à des supports adéquats.
    - Apports théoriques qui viendront étayer et prolonger ces échanges et ces expérimentations.
    - Practicums pour s’approprier une posture et s’exercer à la pratiquer.
    - Aller-retours et intégration de ces différentes propositions.

Evaluation

  • Lectures et exposés.
  • Partages au niveau théorique.
  • Practicums au niveau pratique.

Public

  • Etudiants en formation à la Gestalt-thérapie

  • psychopraticiens, psychothérapeutes désirant affiner leur posture.

Formateurs

Chantal Masquelier-Savatier, Psychologue clinicienne et Gestalt-thérapeute, superviseure, auteure de Comprendre et pratiquer la Gestalt-thérapie (InterEditions-Dunod 2008 – 2° édition 2015), La Gestalt-thérapie (Que sais-je ? PUF 2015), co-animatrice du collectif Le Grand Livre de la Gestalt (Eyrolles 2012)

Consultez l'article de Chantal Masquelier sur le mythe de l'autonomie