La Posture du Gestalt-thérapeute (La Théorie du Self)

Dates

27.28.29 juin 2017

Durée

3 jours

Lieux

Savoir Psy
12 ter, rue des Pavillons
92800 Puteaux
M° L1 Esplanade de la Défense

Prix

480 € 

Le mot « Gestalt » est le substantif du verbe allemand gestalten traduit par prendre forme, se créer, s’organiser. La Gestalt-thérapie s’occupe de la thérapie de la « Gestalt », soit de la forme ; elle vise la mise en mouvement des formes figées pour fluidifier l’échange entre organisme et environnement. A chaque instant, l’environnement change ainsi que l’organisme, ce qui rend nécessaire un ajustement créateur capable d’inventer de nouvelles manières d’être plutôt que de se cantonner à un ajustement conservateur. Ce remaniement continuel à la frontière-contact est le travail du self.

Pour décrire ce processus, nous parlons de séquence de contact, nommé aussi cycle de contact ou cycle d’expérience – qui rend compte de la circularité et de la temporalité du mouvement. Quatre phases sont identifiées dans le déroulé de cette séquence : pré-contact, mise en contact, plein contact et post-contact. Au cours de ce développement, le self se déploie selon différents modes : ça, ego et personnalité. Les fluctuations du self prennent des formes repérables telles la confluence, l’introjection, la projection, la rétroflexion et l’égotisme. Selon le degré de perturbation ou d’invalidation, nous passons de formes saines à des formes pathologiques.

Cet apprentissage s’articule autour de deux axes :
- un axe théorico-clinique permettant d’approfondir et de s‘approprier nos fondements grâce à des repères et des apports didactiques.
- un axe pratique permettant de sentir la spécificité de la posture et de se mettre en situation d’apprentissage grâce à des expérimentations et des practicums.

Objectifs

  • Découvrir la théorie du Self de la posture de Gestalt-thérapeute, pour assimiler et intégrer la posture qui en découle.

Modalités pédagogiques

  • Nous procéderons de manière interactive avec une attention particulière à la dynamique du groupe.

    Plusieurs modalités seront exploitées :
    - Echanges sur le thème de la session sous différentes formes : 2x2, 3x3, en petits groupes et en grand groupe.
    - Expérimentations grâce à des supports adéquats.
    - Apports théoriques qui viendront étayer et prolonger ces échanges et ces expérimentations.
    - Practicums pour s’approprier une posture et s’exercer à la pratiquer.
    - Aller-retours et intégration de ces différentes propositions.

Evaluation

  • Lectures et exposés.
  • Partages au niveau théorique.
  • Practicums au niveau pratique.

Public

  • Etudiants en formation à la Gestalt-thérapie

  • psychopraticiens, psychothérapeutes désirant affiner leur posture.

Formatrice

Chantal Masquelier-Savatier, Psychologue clinicienne et Gestalt-thérapeute, superviseure, auteure de Comprendre et pratiquer la Gestalt-thérapie (InterEditions-Dunod 2008 – 2° édition 2015), La Gestalt-thérapie (Que sais-je ? PUF 2015), co-animatrice du collectif Le Grand Livre de la Gestalt (Eyrolles 2012)

Consultez l'article de Chantal Masquelier sur le mythe de l'autonomie