Dates
31 mars / 1 & 2 avril 2017
Durée
3 jours en 1 session
Lieux
Savoir Psy
12 ter, rue des Pavillons
92800 Puteaux
M° L1 Esplanade de la Défense
Prix
480 €
De la Grande Mère à la Mère en soi
La problématique maternelle est l’un des points cruciaux de tout travail sur soi. Au cours de cette exploration, il y a un moment où il s’agit de sortir de la classique opposition bonne mère/mauvaise mère, de dépasser les conflits existentiels pour rencontrer et développer en soi la Fonction Maternelle. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, la référence à l’Inconscient Collectif, en particulier à l’archétype de la Grande Mère nous donne des renseignements précieux sur ce que doit être « la mère en soi ».
Mais cette exploration n’est une vraie rencontre de soi-même qu’au travers de nos propres images. Il faut aider l’inconscient à livrer l’essentiel loin des idées reçues de l’enfermement mental.
Pour ce faire, nous cheminerons de manière créative et ludique à travers la réalisation de deux mandalas ainsi que des temps de discussion, des références théoriques et mythologiques, des temps de recentrage, de relaxation… Cette formation comporte plusieurs volets :
- Réflexion individuelle et collective sur la question de la Fonction Maternelle : archétype de la Grande Mère (connaissance de ses différents aspects, de sa double polarité…), rapprochement avec la mère réelle, les caractéristiques de la fonction maternelle.
- Implication personnelle de chaque participant à travers l’expression de ses représentations : réalisation de 2 mandalas, après des temps de recentrage ou de relaxation.
- Élaboration par le partage et l’échange (en petit et grand groupe)
- Reprises théoriques.
Objectifs de la formation
- Connaitre les caractéristiques de l’archétype de la Grande Mère pour pouvoir accompagner un patient dans le repérage de sa problématique maternelle.
- Savoir s’appuyer sur les caractéristiques du mandala pour travailler un thème spécifique.
- Être capable d‘accompagner le questionnement du patient dans la compréhension de ses productions.
Modalités pédagogiques
- Document théorique.
- Réalisation de 2 mandalas.
- Temps de travail en petit et grand groupe.
- Approfondissement théorique et clinique.
Evaluation
- Jeux de rôle.
- Mises en situation.
Public
- Thérapeutes et Coachs.
Formatrice
Elizabeth LEBLANC : Psychologue clinicienne de formation, Psychothérapeute–analyste de formation jungienne et Relaxothérapeute-analyste.