Formation Mandala – Journées thématiques Mandala

Dates

- Mes ancêtres, mes racines le 16 juin 2018

- Les temps de la vie le 6 octobre 2018

- Le lien, liberté ou entrave ? le 1er décembre 2018

Durée

5 jours en 5 sessions de 1 jour soit 35 h.

 

Lieux

Savoir Psy
12 ter, Rue des Pavillons
92800 Puteaux
M° : Esplanade de la Défense (Ligne 1)

Prix

800 €

Qu'est ce que la formation 
mandala en thérapie ?

Nous proposons aux thérapeutes, aux coachs et à toutes personnes intéressées par l'utilisation de la technique projective du Mandala l'exploration d'un thème particulier, des journées thématiques dont la méthodologie  repose sur la réalisation d'un mandala à travers une alternance de temps de paroles, de recentrage et de représentations dans les différentes parties du mandala.

Prochaines thématiques abordées :

- Mes ancêtres, mes racines

- Les temps de la vie

- Le lien, liberté ou entrave ? 

Le Mandala, « dessin centré », dont la pratique est connue dans toutes les civilisations (traditions bouddhistes, hindouistes, mais aussi rosaces de nos cathédrales…) est aussi utilisé comme outil projectif de découverte de soi-même : la rencontre du monde intérieur est facilitée et amplifiée par le mandala, qui révèle à chaque fois des informations intérieures et des perspectives insoupçonnées.

Cette journée peut être une initiation ou venir enrichir la formation de base de 5 jours sur les Mandalas.

Les bases de la pratique

Pour tirer du mandala toute sa richesse, le pratiquer pour soi-même et le faire pratiquer, il faut bien en connaître les processus psychiques en œuvre : différenciation, contenant, organisation interne, recentrage.

Constitution des matrices

Qu’apporte le « coloriage » d’un mandala déjà tracé ?

Comment adapter la pratique du mandala au besoin individuel ?

Comment concevoir une matrice répondant précisément à la question posée ?

En thérapie, la réalisation d’un mandala, étalée sur plusieurs séances, apporte un nouvel éclairage à toutes sortes de questionnements : bilan sur ses propres valeurs, masculin et féminin, prise de décision, synthèse de fin de thérapie…

Nous envisagerons d’autres possibilités de l’utilisation du Mandala en dehors du cadre thérapeutique.

Utiliser le Mandala en groupe

La participation à un groupe, quel que soit son objet, réveille la question de la place, du rapport à l’autre et même parfois du droit à être là. L’utilisation du mandala en groupe a un effet libérateur de tous ces obstacles : chacun effectue une partie du mandala, posant comme légitime et indiscutable sa présence au même titre que les autres participants, tout en affirmant sa singularité.

Résoudre un problème avec le Mandala et le Schéma Heuristique

Quand nous avons un problème complexe à résoudre, l’aborder d’une manière rationnelle suffit rarement car souvent nous nous heurtons à des arguments contradictoires qui bloquent les processus mentaux. Pour les dépasser, nous devons passer sur un autre plan de réflexion qui sollicite notre créativité.

Dans cet objectif, cette journée de formation mandala vous fera expérimenter et acquérir deux outils - le Mandala et le schéma heuristique - que vous pourrez utiliser ensuite pour vous-même, avec vos proches ou vos patients :

  • Le schéma heuristique, basé sur les concepts et les mots, permet de clarifier les idées à l’aide d’un dessin ou arborescence dans le but d’obtenir une image globale de notre pensée sur le sujet abordé.
  • Le mandala met en images et en couleurs toutes les idées que nous avons autour de la question qui se pose, les rassemble et les organise. Le dessin ainsi réalisé révèle des éléments qui nous font voir les choses autrement et trouver de nouvelles voies de résolution.
  • L’association des deux, schéma heuristique et mandala, révèle des pistes de résolution insoupçonnées.

Supervision

Utilisant cet outil dans un cadre professionnel, vous rencontrez des difficultés et des questionnements en découlent. C’est dans cette perspective que cette journée de supervision autour des mandalas de vos patients, aura pour objectif de répondre à vos questions et vous apporter les précisions techniques, théoriques et cliniques dont vous avez besoin.

(Il est souhaitable mais non indispensable d’apporter les mandalas à partir desquels vous voulez travailler)

Objectifs de la formation mandala

  • Expérimenter l’outil mandala dans la rencontre et le dépassement d’une problématique par la créativité.
  • S’approprier la technique projective du Mandala dans l’accompagnement.
  • Prendre conscience de ses freins, de ses croyances  limitantes.
  • Identifier les renoncements nécessaires, les deuils à faire et contacter ses qualités ressources.

Modalités pédagogiques

  • Élaboration individuelle
  • Temps de recentrage
  • Temps de parole
  • Créativité sur une matrice de Mandala
  • Références théoriques et accompagnement par les animatrices

Evaluation

  • Mises en situation.

Niveau de connaissance préalable

  • Aucun niveau de connaissance préalable

Public

  • Thérapeutes ou Coachs intéressés par l’utilisation de la technique projective du Mandala pour l’exploration d’un thème particulier.
  • Toute personne intéressée par ce thème.

Formatrices

Formatrices :

Sylvie Gosselin : Mandala-thérapeute. Psychopraticienne. Relaxothérapeute analytique. Formée à la psychothérapie gestaltiste de relation d’aide.

Marie-Josée Laduche : Mandala-thérapeute. Psychopraticienne. Relaxothérapeute / Gestalt-thérapeute analytique. Consultante en R.P.S.

Elodie Warnod : Mandala-thérapeute. Coach. Praticienne psychocorporelle. Certfiée au MBTI, à la Dynamique Jungienne et à la P.N.L.

Toutes les trois formées à la pratique thérapeutique des Mandalas par Elizabeth Leblanc à Savoir Psy