Formation mandala : Les bases de la pratique

Dates

13 janvier 2016

Durée

1 jour

Lieux

Savoir Psy
233, rue Saint-Martin
75003 Paris

Prix

150 €

Qu'est ce que cette formation mandala en thérapie ?

Le mandala « dessin centré », dont la pratique est connue dans toutes les civilisations (traditions bouddhistes, hindouistes, mais aussi rosaces de nos cathédrales…) est aussi utilisé comme outil de recentrage et de support projectif pour la découverte de soi-même.

On l’utilise pour développer l’attention et la concentration, se recentrer, pour se déstresser mais également comme outil projectif pour trouver la réponse à certaines questions, explorer des aspects de son psychisme ou se découvrir soi-même. Les utilisations du mandala sont multiples.

Si la pratique est simple, elle doit son efficacité à une méthodologie stricte que cette journée de formation mandala propose d’exposer et d’expérimenter. Cette formation permet de développer les techniques de travail que permet le mandala. Elle est non seulement utile au thérapeute mais également aux éducateur, animateur etc...

Objectifs de la formation mandala

  • Être capable de comprendre l’intérêt et la spécificité de la pratique du Mandala.
  • Être capable de discerner les différents modes d’application.
  • Être capable d’adapter l’outil aux différents publics.

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques.
  • Réalisation expérimentale d’un mandala individuel servant de base aux explications. pédagogiques de la manière de faire.
  • Études de cas.

Evaluation

  • Mises en application des objectifs.

Public

  • Toute personne du secteur social, éducatif ou psychologique souhaitant utiliser cet outil avec ses élèves ou patients.

Formateurs

Elizabeth LEBLANC, Psychologue clinicienne de formation, Psychothérapeute–analyste de formation jungienne et Relaxothérapeute-analyste. Enseignante en sciences humaines depuis de nombreuses années (Psychanalyse Jung, La symbolique…). Fondatrice de la Relaxothérapie Analytique et de la pratique psychothérapique du mandala. Auteur de « La psychanalyse jungienne » et « La puissance symbolique dans nos vies» (Ed. Morisset), « Le mandala, miroir de Soi » (Dervy) et co-auteur avec Pierre Coret de « Bien communiquer avec son ado » (Jouvence). Co-animatrice des séminaires « 4 étapes vers soi »