Formation : Faire face à la souffrance au travail

Dates

24.25.26 juin 2016

Durée

 3 jours en 1 session

Lieux

Savoir Psy
233, rue Saint-Martin
75003 Paris

Prix

450 €

Qu'est ce que la souffrance au travail ? D'où vient elle ?

Le travail étymologiquement vient du latin « Tripalium » (un instrument de torture à trois poutres). Aujourd’hui pour beaucoup, les conditions de travail ressemble à une torture : physique, psychique et émotionnelle. Les conflits au travail sont légions, les rapports de force se sont accentués et les conditions de travail détériorées. Ce qui favorise le mal être et la souffrance  au travail.

Combien de fois par semaine entendons-nous le matin cette phrase lourde de sens sur la motivation des salariés, « Comment ça va ? Bah Comme un lundi ».

Aujourd’hui, 3 millions de salariés sont au bord du Burn out, 73% des cadres souhaitent quitter leur entreprise dans les 3 prochaines années selon le CNC. Petit nous avons entendu nos parents nous dire de bien travailler à l’école pour avoir un bon emploi. Malheureusement cette prédiction ne s’est pas vérifiée. En ces temps de crise, de nombreux salariés ont perdu le sens et la motivation de leur travail. Une compétition s’est installée dans les entreprises entre les salariés, soit pour garder leur emploi, soit pour obtenir une promotion. Ce qui a fait émerger un désenchantement. Un sondage nous informe que de nombreux salariés souhaiteraient créer leur propre entreprise. Ceci dans tous les corps de métier et à tous les niveaux de responsabilités. Qui n’a jamais entendu l’histoire d’un proche avec un poste enviable, qui quitte du jour au lendemain son entreprise pour se réaliser à travers un projet professionnel.

Ces  faits invitent à  s'interroger sur le mal être au travail.  Durant cette formation sur la  souffrance au travail  nous dégagerons des réponses possibles face au mal être.

Objectifs

  • Savoir repérer les signes et symptômes d'une souffrance au travail.
  • Savoir repérer une organisation dysfonctionnelle.
  • Savoir réagir face un management pathogène.
  • Savoir mettre en place des stratégies de prévention.
  • Savoir construire son évolution professionnelle.

Modalités pédagogiques

La pédagogie proposée se base sur l’approche Rogerienne. C’est une pédagogie qui met la personne au centre de son apprentissage. Où l’enseignant et l’enseigné sont dans une relation de co-création, à égalité dans l’acquisition du savoir et des compétences. Cette méthode fonctionne sur 3 principes de l’apprentissage :

  • 70% par l’expérience (jeux de rôles, études de cas, exercices).
  • 20% par le partage et l’échange avec les pairs (en duo et/ou en groupe).
  • 10% par l’acquisition de connaissances (participative et interactive).
  • Le participant va s’impliquer émotionnellement dans cette formation, questionner son propre rapport au travail et ses besoins pour se sentir épanoui(e) dans son travail.  Il  sera également demandé d’utiliser sa propre expérience en tant que salarié.

Evaluation

  • Tests de connaissances en fin de formation.

Public

  • Thérapeute désirant travailler sur la souffrance au travail.
  • Salarié(e)s et personnes en désir d’évolution ou de reconversion professionnelle.

Formateurs

Manuel Do O’Gomes Cerqueira est Psychopraticien, membre de la FF2P. Enseignant en management et économie d’entreprise à l’Éducation Nationale et en Master. Intervenant auprès de salariés et cadres sur des problématiques liées au travail.