Formation au dessin diagnostic

Dates

Niveau 1 :
8 mars 2017

Niveau 2
:
3 mai 2017

Durée

Niveau 1 : 1 jour

Niveau 2 : 1 jour

Lieux

Savoir Psy
12  ter, rue des Pavillons
92800 Puteaux
M° L1 Esplanade de la Défense

 

Prix

160 € la journée de formation

Qu'est ce que le dessin diagnostic ?

L’expression verbale dans la thérapie suppose que les thèmes abordés commencent à être inclus dans la sphère consciente. Or, toutes sortes d’éléments affleurent de l’inconscient sans qu’on puisse vraiment les saisir ni les exprimer. La représentation graphique est l’un des outils que nous pouvons offrir à nos patients pour accéder à leur symbolique personnelle.

Au cours de cette journée, nous nous intéresserons surtout à certains dessins qui peuvent nous apporter des éléments essentiels sur le monde intérieur de nos patients :

  • Le dessin de sa propre silhouette, effectué les yeux ouverts puis les yeux fermés, nous donne de précieuses informations sur le schéma corporel et l’image inconsciente du corps ;
  • Le dessin des 4 éléments (soleil, eau, maison, serpent) exprime l’organisation interne des principales énergies psychiques,
  • Le dessin de l’arbre montre certains traits de caractère de la personne ainsi que la marque d’événements qui ont pu être traumatiques

On peut aborder ces dessins séparément ou les mettre en perspective.

La compréhension des messages délivrés par ces dessins passe par l’appréhension des dynamismes, des traits, de la cohérence des différents éléments d’un même dessin ou d’un dessin à l’autre… Au-delà des quelques éléments techniques à connaitre pour les comprendre, il s’agit plus d’apprendre à regarder ces dessins que de les interpréter en s’appuyant sur une grille de lecture préétablie.

L’objectif de cette formation est l’acquisition de la technique du dessin diagnostic. Le travail sera essentiellement pratique, à partir des dessins de patients ainsi que ceux des participants.

Objectifs

  • Acquérir la technique de l’utilisation du dessin (enfants, adolescents, adultes).
  • Acquérir les bases de l’interprétation des dessins proposés.
  • Savoir intégrer la pratique projective du dessin dans un entretien, une thérapie…

Modalités pédagogiques

  • Exposé théorique.
  • Réalisation et analyse de dessins.
  • Études de cas autour de dessins réalisés par des patients enfants et adultes.

Evaluation

  • Tests de connaissances en fin de formation.

Public

  • Toute personne désirant disposer d’autres outils dans leur pratique thérapeutique.
  • Les professionnels du secteur social, éducatif ou psychologique souhaitant utiliser cet outil avec leurs élèves ou patients.

Formatrice

Elizabeth LEBLANC : Psychologue clinicienne de formation, Psychothérapeute–analyste de formation jungienne et Relaxothérapeute-analyste. Enseignante en sciences humaines depuis de nombreuses années (Psychanalyse Jung, La symbolique…). Fondatrice de la Relaxothérapie Analytique et de la pratique psychothérapique du mandala. Auteur de « La psychanalyse jungienne » et « La puissance symbolique dans nos vies» (Ed. Morisset), « Le mandala, miroir de Soi » (Dervy) et co-auteur avec Pierre Coret de « Bien communiquer avec son ado » (Jouvence). Animatrice du niveaux 2 de la formation.