La fonction symbolique

La fonction symbolique est ce qui permet à tout individu d’habiter pleinement son humanité. Elle permet de passer du concret à l’abstrait, du limité au possible, du présent au passé et au futur, du primaire au secondaire, du matériel au spirituel. En elle-même, elle définit la spécificité humaine : cette capacité à transcender la matérialité de son existence et à s’affranchir du déterminisme de l’instinct.

Nous commencerons par poser les définitions de base du symbole et de la fonction symbolique, de leur place dans notre quotidien, de leurs effets ainsi que des conséquences quand cette symbolisation ne se fait pas. Nous nous appuierons sur l’approche de C.G.JUNG qui place le symbole comme facteur d’humanisation, situant l’Homme dans sa verticalité entre l’ancrage dans le matériel de notre existence et l’élan vers le spirituel.

L’étude des conceptions psychanalytiques du symbolique (essentiellement freudienne et lacanienne) précisera son importance dans le développement du psychisme, de la conscientisation de soi et de l’autre, ainsi que de l’implication de chacun au sein de sa propre vie. Seront définies et développées également les notions de registre symbolique, de fonction de connaissance ainsi que les trois niveaux de symbolisation (Corps/émotion, image/représentation, mot/langage). Puis nous étudierons les racines-mêmes de la fonction symbolique : comment se met-elle en place ? A partir de quoi s’enracine-t-elle ? Quelles sont les conditions de sa mise en place et de son développement ? Que se passe-t-il si ces conditions ne sont pas remplies ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous explorerons les  fonctions paternelles et maternelles (définition, fonctionnement, conséquences des insuffisances…). Nous nous baserons surtout sur les données psychanalytiques de Jung, de Freud et de Lacan.

Cette approche nous permettra de poser un regard différent sur certaines notions de psychopathologie et de psychosomatique. Un temps sera également consacré à l’approfondissement des notions déjà abordées de registre symbolique, de représentations internes et d’images, sur lesquelles reposent tout travail psychothérapique et de développement personnel.

Dates 2020

15-16 mai
26-27 juin
11-12 septembre

6 jours
3 sessions de 2 jours

Lieu de formation

68, rue du faubourg Poissonnière 75010 PARIS

Prix

1 050 €

 

Fiches pédagogiques
Formateur
Evelyne Guérin de Logivière : psychothérapeute analyste, psycho praticienne en relaxothérapie analytique et enseignante de yoga.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de la fonction symbolique, ses effets et les conséquences de l’absence de symbolisation.
  • Comprendre les conditions de la mise en place de la fonction symbolique pour pouvoir remédier à ses carences.

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques.
  • Réflexion en petits groupes.
  • Analyse d’exemples cliniques.

évaluation

  • Mises en application des objectifs.

Public

  • Thérapeutes ou thérapeutes en formation.
  • Toute personne du secteur social, éducatif ou psychologique