Empathie et Altérité : Moi et l’Autre au regard du Soi

Dates

15.16.17 septembre 2017

Durée

 3 jours en 1 session

Lieux

Savoir Psy
12 ter, rue des Pavillons
92800 Puteaux
M° L1 Esplanade de la Défense

Prix

480 €

Dans ce module de formation, nous aborderons la psychologie jungienne à travers une exploration de l’archétype du Soi comme image et symbole de la totalité de la psyché personnelle et collective primordiale indifférenciée. Nous mettrons en avant l’importance de sa fonction transformatrice dans le développement de la conscience personnelle et culturelle en lien avec les archétypes de la Mère et du Père. Nous verrons comment les concepts d’empathie et d’altérité se relient aux processus de transformation de la psyché individuelle et collective.

Les aspects individuels et collectifs des archétypes seront travaillés à travers le processus de développement de l’enfant (ontogenèse) et des civilisations (phylogenèse). Dans cette perspective, une place importante sera donnée aux défis du monde actuel et à celle de la violence dans la psyché individuelle et collective.

Nous travaillerons comment le processus de transformation personnelle agit sur la relation du conscient à l’inconscient dans le sens d’une ouverture ou d’une entrave à l’élargissement de notre capacité d’accueil, d’humanité et d’empathie envers soi-même et l’autre en soi (réalité intérieure) et de façon corrélative à l’altérité dans nos relations intimes, interpersonnelles et sociales (réalité extérieure).

Afin de rendre l’introduction aux concepts jungiens les plus vivant possibles, nous nous appuierons sur différentes expériences créatives, projectives et méditatives guidées, afin que chacun des stagiaires puissent saisir les voies de rencontres possibles du conscient et de l’inconscient personnel et collectif à travers ses images, ses sensations, ses émotions éprouvées. Nous aborderons les images archétypiques également à travers des films (extraits) pour illustrer les aspects culturels de l’inconscient collectif actuel.

Objectifs de la formation

  • Connaître les représentations de l’inconscient jungien à travers les notions d’archétypes, d’inconscient collectif, et en particulier d’archétype du Soi comme concept de la totalité de la psyché humaine consciente et inconsciente et son importance dans la spécificité de la psychanalyse jungienne.
  • Sensibiliser à l’approche jungienne dans ses différences et complémentarités à l’approche freudienne, notamment dans le processus de développement de la conscience du Moi et aux rôles des archétypes maternels et paternels au- delà du père et de la mère réels.
  • Sensibiliser aux interdépendances existantes entre l’archétype du Soi dans ses formes individuelles et personnelles et ses incarnations dans le groupe et la culture collective évolutive dans le temps.
  • Faire l’expérience personnelle de sa relation aux contenus émotionnels reliés à l’archétype du Soi et sensibiliser aux manifestations en lien avec les concepts d’Ombre, de Persona et de projection, de dynamique des opposés dans les relations intra-psychiques et interpersonnelles
  • Mettre en relation les notions d’empathie et d’altérité actuelles avec celles de la fonction transcendante porté par le Soi

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques (Jung et autres auteurs jungiens)
  • Méditations guidées
  • Situations projectives créatives groupales
  • Une imagination active guidée
  • Extraits de films
  • Un carnet de support compréhensif personnel en fin de stage
  • Echanges des points de vue et des expériences avec les stagiaires

Evaluation

  • Test de connaissance

Public

  • Tout thérapeute en exercice, en formation, ou en préformation
  • Toute personne cherchant une formation personnelle en psychologie jungienne

Formatrice

Carole-Anne RIVIERE :
Docteur en sociologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute jungienne. 
Membre associé de la société française de psychologie analytique (SFPA-Institut CG Jung).
Accompagnement dans la conduite du changement en entreprise.