Charte de Savoir Psy

SAVOIR PSY est une école généraliste de formations en psychologies, ouverte à tous.

Elle se situe dans un courant de pensée humaniste où l’être humain est abordé de façon holistique.

Même si l’accent est mis sur la dimension psychologique, nous ne saurions en aucun cas mettre de côté la dimension du corps, de l’âme et de l’esprit. L’entité psycho somatique de chaque individu est une et indivisible.

Corps, âme et esprit participent de façon totalement intriquée à l’évolution de l’être humain vers son propre accomplissement qu’en tant que jungiens, nous appelons : « le chemin de réalisation du SOI ».

D’un point de vue conceptuel, notre inspiration la plus profonde nous vient de l’œuvre de Carl Gustav Jung. Néanmoins, nous ne saurions omettre l’immense apport de la théorie freudienne et de tous ceux qui l’ont approfondie et diversifiée.

Nous restons bien sûr ouverts à toutes les connaissances qui peuvent permettre de mieux comprendre les mécanismes de la vie psychique, que ce soit par l’apport des neurosciences ou celui de la physique et de la biologie quantique.

D’un point de vue méthodologique, nous nous référons principalement aux approches psycho corporelles que constituent la Gestalt thérapie et la Relaxothérapie.

La conjonction entre une approche conceptuelle d’ordre psychanalytique et une approche méthodologique d’ordre psycho corporelle nous a amené à nommer nos méthodes thérapeutiques : la Gestalt thérapie analytique et la Relaxothérapie analytique.

Ce sont ces deux méthodes qui constituent l’ossature principale de notre formation de Psycho Praticiens Humanistes.

Par ailleurs, notre école est un lieu de formation continue et d’approfondissement des connaissances pour les thérapeutes.

Elle est aussi un lieu de découverte et d’ouverture à certaines approches complémentaires, à partir du moment où elles remplissent des critères de sérieux d’un point de vue épistémologique.

Il en est ainsi, par exemple, du travail avec le mandala, des constellations thérapeutiques ou de la psycho généalogie.

En dehors de notre formation de psycho praticien humaniste, nous tenons à ce que tous nos enseignements et nos séminaires expérientiels puissent être ouvert à tous.

Les valeurs qui nous habitent partent de ce qui constitue le fondement de notre humanité :

  • le respect des lois ontologiques qui ont donné naissance à notre civilisation;
  • le respect de la loi psychologique de l’interdit de l’inceste qui constitue la pierre d’angle de la construction du psychisme ;
  • le respect des lois sociales qui régissent notre communauté humaine.

Nous sommes conscients de la complexité et de la richesse du psychisme humain qui ne cesse d’évoluer. Nous savons que seulement une infime partie de son fonctionnement a pu être dévoilé. Aussi, nous œuvrons dans un esprit d’humilité, de rigueur et de cohérence, mais aussi d’ouverture à tout ce qui peut permettre un élargissement de notre champ de conscience.

L’éthique est au cœur de toutes les modalités relationnelles que nous pouvons entretenir au sein de notre école. Elle est fondée sur le respect de l’intégrité de la personne dans son corps, son âme et son esprit. Quand cette intégrité a pu être bafouée ou transgressée, nous tenterons de nous adresser à la dimension sacrée de l’espace d’intimité psychique de la personne, appelée aussi « espace immaculé », plutôt qu’à ce qu’elle donne à voir.

Conscient de la lourde responsabilité que constitue le fait d’accompagner l’autre dans des espaces d’intimité où ont pu s’inscrire les plus grandes souffrances, nous favorisons entre nous un esprit de partage et de convivialité où le soutien mutuel, l’humour et la joie de vivre doivent trouver pleinement leurs places.