Dynamique de Groupe et Relations Familiales

Dates

9.10.11 Février 2018

Durée

 3 jours en 1 session de 3 jours

Lieux

Savoir Psy
12 ter, Rue des Pavillons
92800 Puteaux
M° L1 Esplanade de la Défense

Prix

480 €

Cette formation s’appuie sur la dynamique de groupe et nous étudierons la notion de groupe, les différents types, notamment ce groupe si spécifique qu’est la famille. Leurs caractéristiques fondamentales : comment ceux-ci fonctionnent ou dysfonctionnent.

Nous verrons son évolution, les interactions entre les participants, les rôles, la loyauté au sein des groupes (notamment en cas de transgression grave au sein des familles ou du travail) et ses conséquences, les mécanismes de défense mises en place par le groupe, l’homéostasie d’un groupe, les nouveaux entrants ou les pièces rapprochées (mariages, concubinage). Nous vivons au sein d’un groupe d’appartenance mais nous pouvons également changer de groupe pour un groupe de référence. Parfois ce changement engendre des troubles, des conflits de loyauté. Car le groupe forge également notre identité sociale, mais également nos habitudes, cette fameuse déformation professionnelle.

Nous verrons comment les groupes traversent une crise, de l’explosion à la nouvelle reconstitution, les influences, le rapport à l’autorité et les traumatismes possibles engendrés sur une personne. Nous ferons des liens entre le groupe famille mais également ce qui se joue dans le groupe travail.

Cette formation intéressera toutes personnes qui animent ou gèrent des groupes, mais également ceux qui souhaitent mieux comprendre la dynamique familiale dans laquelle ils ont été baignés.

Objectifs de la formation

  • Savoir repérer les différents types de groupe
  • Savoir identifier la dynamique de groupe et tout son processus
  • Savoir repérer les dysfonctionnements d’un groupe et y faire face
  • Savoir animer un groupe pour atteindre son objectif
  • Savoir identifier les sujets en souffrance dans les groupes

Modalités pédagogiques

  • La pédagogie proposée se base sur l’approche Rogerienne où l’enseignant et l’enseigné sont dans une relation de co-création, à égalité dans l’acquisition du savoir et des compétences. Celle-ci est auto centrée sur le besoin des participant(e)s ainsi que du groupe et surtout non directive.
  • Celle-ci met en exergue l’expérience partagée des participant(e)s, via des situations de travail en petit et grand groupe avec des restitutions. Elle peut être déstabilisante pour les personnes recherchant un cours magistral comme en faculté car c’est un modèle de formation impliquant les participant(e)s.

Evaluation

  • Evaluation sommative en QCM

Public

  • Psy et thérapeutes

  • Professionnels de la santé et du social

  • Professionnels de l'entreprise (Managers, DRH, dirigeant d'entreprise etc.)

  • Toute personne intéressée pour comprendre la dynamique de groupe

Formateurs

Manuel do O’GOMES : Psychopraticien diplômé de Savoir Psy / Membre de la FF2P / Psy bénévole à l’Apsos / Formé à la médiation en gestion de conflits / Formé au Groupe de parole Rogérien par le Crips / Enseignant à l’Education Nationale et en Master / Formateur