Corps Accords

Dates

9.10.11 juillet 2017

Durée

 3 jours en 1 session de 3 jours

Lieux

Savoir Psy
12 ter, Rue des Pavillons
92800 Puteaux
M° L1 Esplanade de la Défense

Prix

480 €

Le corps est multiple, complexe. Il nous excède, nous défie, nous éprouve, nous lie dans son enveloppe charnelle et nous abandonne, au cœur de notre vie. Il parle aussi, nous déborde parfois et nous emporte au-delà de nous. Ses frontières ne s'arrêtent pas à la peau : il se projette dans le monde des représentations, l’espace et le temps car il est constitué tout autant de chair et d’os que de représentations psychiques et culturelles.                           

Nous proposons un travail groupal qui s’inscrit autour du ressenti corporel incluant les dimensions des sensations, des émotions et du fantasme. Le dispositif que nous proposons vise à identifier et mettre en mots des sensations puis à élaborer les perceptions qui y sont associées. Nous mettrons également au travail la relation que chacun a construite avec son corps au fil de son histoire. Dans une réceptivité tranquille et silencieuse, nous prendrons le pouls de nos rythmes intérieurs, de nos besoins profonds et serons à l’écoute de ce qui anime notre être : notre élan vital. Nous explorerons la façon dont nous investissons, ressentons, érotisons et habitons notre corps dans les espaces intersubjectifs.

Objectifs de la formation

  • Accompagner les stagiaires dans un processus exploratoire expérientiel sur ce qu’il en est du corps et des images du corps au sein d’un dispositif mettant travail la relation que chacun entretient avec lui-même, mais aussi avec autrui à travers les présences corporelles.
  • Contacter et déployer les capacités de chacun à ressentir, enrichir les compétences à utiliser en conscience ses ressources sensibles, émotionnelles, imaginaires, expressives et relationnelles.
  • Rétablir la confiance dans ce que nous sommes et ce que nous dévoilons de nous-mêmes par notre présence corporelle

Modalités pédagogiques

  • Elaboration individuelle
  • Travail en sous-groupe
  • Expérimentation
  • Outils d’art-thérapie

Evaluation

  • Mises en situation

Public

  • Toute personne concernée par le travail corporel, aussi bien à titre individuel que professionnel

Formateurs

Mme Valérie Andrianatrehina :
Gestalthérapeute agrée par le CEG-tet intervenante en MLC, installée à Puteaux (92800) depuis 2003 dans une pratique supervisée en individuel et en groupe pour adultes, enfants et adolescents.
Twin coaching - Organisation et accompagnement de voyages apprenants.
Formatrice associée de l’institut GREFOR (Gestalt-thérapie Recherche Formation).
Formatrice à l’Académie du coaching.
Superviseur.
Compagnon Genesis et titulaire d’un diplôme universitaire (DU) en phénoménologie psychiatrique.
Auteur d’articles parus dans les Cahiers de gestalt-thérapie, la revue de Gestalt, la revue du Cercle Herméneutique.