Advenir au Je Suis… Vers l’Unité de l’Être

Dates

19.20.21.22 octobre 2017

Durée

 4 jours en 1 session
du jeudi 18h00 au dimanche 17h00

Lieux

La Picotière
41100 Villetrun

Prix

700 € 
hors frais de transports, d'hébergement et de restauration sur place

Si le chemin du Soi relève d'une dynamique de l’être dans sa quête de sens, il nous reste ensuite à établir la sacralité de notre royaume intérieur pour pouvoir advenir au  « JE SUIS » au sein de l'univers. Une telle démarche présuppose que nous assumions pleinement la responsabilité de notre puissance créatrice qui nous fait participant mystique et coresponsable de la dynamique de l'univers.

- C'est à partir de notre corps que cette puissance peut s'épanouir, mais il importe de reconnaître, au sein de notre incarnation, un espace immaculé qui nous relie à la dimension transcendantale de notre être.  Faire vivre cette dimension, c'est accepter que notre corps est une demeure sacrée que nous avons à habiter et à aimer.

- Vient alors la nécessité de reconnaître un deuxième espace sacré, celui de notre esprit, qui habite notre monde intérieur et imprègne nos représentations. Il nous permet d'assumer cette puissance à nulle autre pareille dans la nature et qui consiste à avoir une pensée réflexive sur notre environnement et sur nous-mêmes. Il conviendra donc que nous puissions nous relier à la dimension transcendantale de ce deuxième espace de sacralité qu’est notre esprit.

- Entre les exigences du corps et les exigences de l'esprit vient s'ouvrir alors un troisième espace, celui de l’âme. C'est l'espace de notre responsabilité personnelle à faire des choix, là où se produit la plus grande déchirure entre les ardeurs pulsionnelles qui peuvent nous diriger et les aspirations spirituelles qui peuvent nous animer. Dans notre capacité singulière à conjuguer ces deux extrêmes s’exprimera la richesse de notre individualité et, par l’ouverture à la transcendance, dynamisera notre Processus d’Individuation. Plus nous sommes en harmonie avec le plus intime et le plus profond de nous-mêmes, plus nous pouvons nous ouvrir à l’altérité.

- C’est alors la dimension du cœur qui se révèle. Si le premier représentant de cette altérité est celui dont je croise le regard, à travers lui, c'est aussi l'humanité toute entière que je croise, et au-delà de l'humanité, tout le monde du vivant, lui-même en symbiose avec la nature qui ne pourrait subsister si elle n'était pas en harmonie avec l'univers tout entier.

Peut alors commencer à se vivre la rencontre avec cette dimension immatérielle de notre totalité – corps, esprit, âme et cœur – qui est à la fois en relation avec l’intérieur et avec  l’extérieur,  à la fois présence à l'instant et abandon à l'éternité, à la fois exaltation et humilité profonde de reconnaître que nous participons pleinement d’une œuvre qui nous dépasse, pour faire UN avec elle dans la plénitude de son accomplissement.

Objectifs

  • Etre capable de faire travailler quatre dimensions de l’être par différents moyens (expression artistique, mises en situation par la Gestalt Thérapie, approfondissement par la Relaxothérapie).

  •  

    Etre capable d’accompagner autrui dans la recherche du sens qui est le sien.

Modalités pédagogiques

  • Expérimentations à travers la Gestalt-thérapie, la relaxothérapie et l’art-thérapie (Mandala)

  • Elaborations individuelles, en petits groupes et en grand groupe

Evaluation

  • Jeux de Rôle

  •  

    Mises en situation

Public

  • Toute personne souhaitant rencontrer par l’expérience la notion d’unité de Soi et acquérir par cette occasion différents outils thérapeutiques favorisant l’expression de l’inconscient

Formateurs

Elizabeth LEBLANC : Psychologue clinicienne de formation, Psychothérapeute–analyste de formation jungienne et Relaxothérapeute-analyste. Enseignante en sciences humaines depuis de nombreuses années (Psychanalyse Jung, La symbolique…). Fondatrice de la Relaxothérapie Analytique et de la pratique psychothérapique du mandala. Auteur de « La psychanalyse jungienne » et « La puissance symbolique dans nos vies» (Ed. Morisset), « Le mandala, miroir de Soi » (Dervy) et co-auteur avec Pierre Coret de « Bien communiquer avec son ado » (Jouvence). Co-animatrice des séminaires « 4 étapes vers soi 

Dr Pierre CORET : psychiatre, homéopathe, certifié en psychiatrie infanto-juvénile. Psychothérapeute de formation jungienne et gestaltiste (en individuel, en groupe, en couple et en famille). Agréé comme psychothérapeute didacticien par le SNPPSY. Co-fondateur de la Gestalt-thérapie Analytique. Auteur de « Principes d’Elémentothérapie» (Ed.Trédaniel) et co-auteur avec Elizabeth Leblanc de « Bien communiquer avec son ado » (Jouvence).Co-animateur des séminaires « 4 étapes vers soi ».