Quatre Etapes vers Soi
Séminaires animés par Madame Elizabeth Leblanc et le Docteur Pierre Coret

Séminaires résidentiels de 4 jours

Pour ceux qui veulent vivre de l'intérieur et expérimenter
les «QUATRE ETAPES VERS SOI» du processus d'individuation décrit par Jung.

Ces stages sont ouverts à tous ceux qui font ou ont fait un travail psychothérapique personnel.

Ces stages peuvent se faire indépendamment les uns des autres.
Seul "Le chemin du soi" requiert la participation préalable aux trois autres stages.

Chaque stage propose la rencontre avec l'un des partenaires du Moi.
La relaxation, la gestalt et l'art-thérapie sont les outils qui permettent à chacun d'accéder aux images actuelles de son développement intérieur.

L’aspiration à la connaissance de soi-même s’inscrit dans un contexte d’évolution qui va de l’indifférenciation initiale à la réalisation complète de l’être. Cette forme de développement propre à l’espèce humaine, nommée par Jung « Processus d’Individuation » est une quête qui repose sur l’intégration progressive d’éléments contenus initialement dans l’inconscient.

A l’origine de cette démarche nécessairement individuelle, il y a souvent une interrogation sur la signification que peuvent avoir les différents événements de notre vie, une recherche du sens de leur enchaînement et de leur continuité logique. Ainsi, l’individu ne se définit pas seulement par ses études, sa profession ou son milieu social mais par la teneur de sa réalité profonde, ses aspirations et ses valeurs éthiques. Les étapes de la rencontre de soi, à travers le processus psychothérapeutique, ne se bornent pas aux relations infantiles à Papa-Maman, mais rendent l’individu conscient et responsable de sa vie. Encore faut-il, avant d’accéder à cette présence au monde de sa propre existence, trouver sa véritable identité dans la rencontre de sa nature profonde et dans l’intégration de toutes les valeurs qui lui sont liées. Jung a nommé « partenaires du Moi », ces instances de notre inconscient qui gouvernent notre monde intérieur à chaque moment de notre évolution.



• Les figures de la Persona
Dans toute démarche personnelle, nous sommes amenés à nous interroger sur la différence entre l’image que nous avons de nous-même et l’image que les autres ont de nous. Il existe donc nécessairement entre réalité intérieure et réalité extérieure, une partie du  moi que Jung a nommé Persona. C’est un espace frontière, à la fois protection et lieu de rencontre, formation d’adaptation et de compromis entre individu et société, capable de préserver à la fois le lien social et l’individualité. Prendre conscience de la différence entre l’image que les autres ont de nous et ce que nous sommes intérieurement permet de s’ajuster de façon créative aux événements du monde extérieur.

Ce séminaire est réservé en 2010 aux étudiants en formation de Psychopraticien Humaniste.



• Des Formes et des Ombres
L’interrogation sur nous-mêmes, la quête du sens de nos propres réactions, comportements et attitudes nous amènent à rencontrer toutes sortes de tendances personnelles totalement ignorées. Ces éléments -contenus de l’Ombre- représentent généralement pour nous « le mal », erreurs, fautes ou faiblesses et se positionnent en contre-point du Moi. Inconscients, ils restent néanmoins actifs, à notre insu, surtout à travers les projections que nous faisons sur autrui. Accepter de restaurer le dialogue avec cette dimension souvent si sombre de nous-même permet d’accéder ainsi à toute l’énergie créatrice de l’Ombre.

Du jeudi 8 au dimanche 11 avril 2010




• De l'Anima et de l'Animus
Une autre étape de l’exploration de l’inconscient est la rencontre en soi de la bipolarité sexuelle. Personnification des composantes féminines inconscientes chez l’homme et des composantes masculines inconscientes chez la femme, l’Anima et l’Animus organisent tout ce qui met en cause notre identité sexuelle et donc tous nos modes de relation à l’Autre. La prise de conscience des images féminines et masculines d’origine qui donnent forme à notre Anima (pour les hommes) ou notre Animus (pour les femmes), mène à la compréhension de nos comportements vis-à-vis des personnes des deux sexes.

Ce séminaire est réservé en 2010 aux étudiants en formation de Psychopraticien Humaniste.


• Le chemin du SOI
La finalité du processus d’individuation correspond à l’idée de personnalité totale dans laquelle se trouvent intégrés tous les éléments du psychisme. Cette idée de totalité est nommée le Soi, mais désigne davantage une direction –le chemin qui mène de l’indifférenciation à l’individuation- qu’un but à atteindre. Elle se rapporte à l’idée de conjonction des éléments opposés coexistant dans le psychisme, d’auto-régulation et d’unification. On le rencontre au travers des expériences de synchronicité et du sentiment intérieur d’être dans un rapport juste avec soi et avec les autres.

Du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre 2010

 

Tarif : 560 € par séminaire (Le tarif d’hébergement est de 164 € environ pour l’ensemble du séminaire).  

 

 

Modalités d'inscription et de règlement sur demande : savoirpsy@orange.fr        

 

  

 

 

Téléchargez le document du gîte : Gîte La Fontaine aux Loups.2009.pdf