Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Enseignant : Docteur Philippe Wallon

1 séminaire de 3 jours (ven-sam-dim) ou 3 mardis

Ouvert aux étudiants qui ont suivi le cours de Psychologie du développement 
à SAVOIR PSY
(ou équivalence)

 

À l’inverse de l’adulte, l’enfant et l’adolescent présentent des troubles psychologiques dont la classification n’est pas claire. Un trouble banal peut annoncer une dissociation psychotique ; un sentiment d’étrangeté est parfois le premier signe d’une PMD typique ; le refus scolaire a des composantes diverses et parfois confuses ; le haschich vient troubler les manifestations, les aggraver voire provoquer la décompensation d’une personnalité fragile.

Enfin, l’enfant peut être le «symptôme de sa famille», du fait de sa sensibilité et de son absence d’autonomie. Les familles en difficulté ou recomposées complexifient encore les relations et leur dynamique. Le thérapeute doit répondre aux demandes (parfois conflictuelles) des parents, de l’école... et apporter une réponse rapide et efficace, autant que possible.

Ce séminaire clinique et pratique s’appuie sur les grandes théories psychologiques. Il en montre la valeur mais aussi les limites. Il aborde les cadres pathologiques, selon la fréquence et la gravité ; pour dépasser leur caractère flou ; il définit les paramètres psychologiques sur lesquels appuyer une évaluation, en soulignant les plus pertinents ; il met en lumière les intrications entre le sujet, sa famille, la société et… les nouveaux médias, qui ont leur pathologie propre.
Nous verrons les modalités thérapeutiques les plus adaptées à ces âges, suivant la symptomatologie. En s’appuyant sur la démarche psychanalytique, nous examinerons l’apport des thérapies comportementales- cognitives et des approches systémiques, l’intérêt et les limites des médications, la gestion de ces difficultés sur le plan social, familial et scolaire ainsi que la part des activités «formatrice» (sports, loisirs).

Ce séminaire évoquera également le rôle des épreuves de dessin dans le diagnostic (dessin de personnage, figures complexes de Rey…) et à l’intérêt dynamique de ces tracés (logiciel Elian) dans l’évaluation psychologique.



Calendrier :

• les dates de 2011 seront communiquées ultérieurement

 

Tarif : 420 €