Les souffrances de l'âme
par le Docteur Pierre CORET
ou Comment mieux comprendre et gérer les personnalités «difficiles» ?
L’ensemble des souffrances de l’âme sera présenté sous la forme d’un cycle de six journées, répondant à six domaines importants de la psychopathologie, rencontrés quotidiennement dans toute pratique de relation d’aide, en particulier quand il s’agit d’une relation de soin.
Elles vous permettront de mieux comprendre les mécanismes qui amènent à de telles souffrances, qu’elles s’expriment sur un mode vindicatif (les personnalités difficiles) ou au contraire sur un mode dépressif ou sur un mode somatique.
L’objectif de ces journées est de vous permettre de trouver un positionnement aussi juste que possible pour y faire face et de pouvoir poser l’indication d’une psychothérapie ou d’un traitement psychiatrique.
Il est possible de vous inscrire au cycle tout entier (avec une remise de 10% sur la somme totale), comme à l’une ou l’autre de ces journées : dans ce cas, il est conseillé, mais non imposé, de commencer par la première journée qui retrace les principales étapes de la construction de notre être.
1ère journée : « Les fondement de l’être »
Au sortir du ventre de la mère, nous sommes tous dans un état d’indifférenciation primordiale d’avec notre environnement. Cet état est de l’ordre de la psychose et nous avons à mener à bien un chemin de différenciation puis d’individuation semé de multiples embûches, susceptibles de nous faire retomber dans cet état primordial... Avant 3 ans, c’est le risque d’autisme, à l’adolescence c’est le risque de schizophrénie, à la retraite, c’est le risque d’Alzheimer. Nous verrons comment identifier ces risques et comment tenter de s’en prémunir de façon aussi naturelle que possible.
2ème journée : « L’arbre de nos folies »
Une fois éloignés les risques de décompensation psychotique de l’adolescence, il nous faut nous prémunir contre les risques de réactivation de toutes les blessures qui ont parsemé notre enfance Nous verrons qu’elles correspondent approximativement à toutes les folies de notre entourage qui ont pu s’inscrire en nous ! Nous nous construisons alors des mécanismes de défense ou de protection contre ces souffrances. En se pérennisant, ceux-ci risquent de nous amener à restreindre considérablement nos potentialités de vie. Ils s’accompagnent alors de multiples symptômes. Dans ce cas, on s’est forgé ce que l’on appelle une personnalité pathologique. Nous construirons l’arbre de nos folies pour mieux comprendre et situer le sens des symptômes qui nous sont présentés et comment y remédier au mieux.
3ème journée : « Les cris (ou l’écrit) de nos souffrances »
Avant que ne s’installe la dépression, il est mille moyens de crier son mal être et d’appeler «au secours» sans jamais prononcer ce mot. Parmi ceux ci, nous évoquerons les troubles anxieux, les troubles dissociatifs (dépersonnalisation, spasmophilies), les troubles obsessionnels compulsifs ainsi que les addictions (anorexie, boulimie, toxicomanie).
Tous ces troubles sont d’une extrême fréquence et c’est en comprenant leurs mécanismes d’installation que l’on peut au mieux y faire face pour éviter, autant que faire se peut, le recours à un traitement psychopharmacologique.
4ème journée : « La dépression dans tous ses états »
Même quand on s’est trouvé des barrières de défense bien efficaces contre la souffrance psychologique, il arrive qu’elles finissent par être débordées et bientôt inopérantes : c’est le début de beaucoup de dépressions. Il arrive aussi que les affres de l’histoire de notre lignée aient inscrit en nous des failles existentielles qui s’expriment sous la forme du trouble bipolaire. Enfin, certains font l’expérience d’un tel surmenage qui, associé à des problèmes psychologiques, prend bien vite le visage de la dépression. Comment s’y retrouver pour permettre à tous ceux qui sombrent dans la nuit de l’âme de retrouver un chemin de lumière en évitant autant que possible la dépendance médicamenteuse ?
C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre.
5ème journée : « De la bactérie à l’être humain »
Notre monde intérieur est pourvu d’un jardin, tapi au creux de nos villosités intestinales, dont la flore très diversifiée vient répondre à toutes les couleurs de nos émotions, puisque c’est «de nos tripes» que proviennent tous nos ressentis émotionnels. Nous verrons comment nos états émotionnels non gérés retentissent sur notre flore intestinale pour ensuite initier le cercle vicieux de la plupart de nos somatisations... A partir de là nous évoquerons les principaux mécanismes qui conduisent à la maladie psychosomatique.
Quand on demanda à Bouddha de définir ce qu’était un homme en bonne santé, il répondit : « c’est un homme dont l’intestin fonctionne bien ». Nous tenterons de faire nôtres ces paroles de sagesse !
6ème journée : « Les atteintes à la dimension la plus sacrée de notre corps »
J’évoque là les troubles de la sexualité principalement liés à la région du périnée, lovée au creux du sacrum !
Nous nous attacherons à comprendre en quoi la loi de l’interdit de l’inceste est incontournable pour permettre la construction de notre psychisme et en quoi sa transgression, sous une forme ou sous une autre, est à l’origine de nombreux troubles psychiatriques, mais aussi de très nombreux troubles sexuels. Si l’énergie sexuelle peut être la plus belle des énergies qui engendre la vie, elle peut être aussi source de mort et d’insupportables souffrances. On comprendra alors que la transgression du tabou de l’inceste constitue un crime au regard de la loi et au regard du sacré de l’humanité.
ENSEIGNANT : Docteur Pierre CORET, psychiatre homéopathe, mais aussi psychothérapeute humaniste et directeur pédagogique de l’école de formation en psychologies SAVOIR PSY (site : savoirpsy.com), auteur de nombreux articles et coauteur de deux livres : «Principes d’’Elémentothérapie» (Éditions Trédaniel) et «Comment communiquer avec son ado» (Éditions Jouvence).
6 journées :
mercredis 12 janvier, 9 février, 16 mars, 27 avril, 18 mai, 15 juin 2011
Tarifs :
140 € la journée
756 € le cycle complet